Si vous recherchez la recette d’un gâteau fondant au chocolat sans beurre et sans gluten, j’ai la recette qu’il vous faut ! Le fondant chocolat ricotta est un pur délice et, ce qui ne gâche rien, il est d’une simplicité enfantine à réaliser.
5 ingrédients suffisent pour faire un délicieux fondant chocolat ricotta
Le fondant au chocolat c’est le gâteau simple et réconfortant par excellence. Celui que l’on prépare en cinq minutes, avec une poignée d’ingrédients et qui plait au plus grand nombre. J’ai déjà publié sur le blog plusieurs recettes de gâteaux fondants au chocolat, elles sont toutes différentes et pourtant toutes délicieuses :
- le fondant au chocolat gourmand
- celui à la farine de sarrasin
- à la compote de pommes
- au fromage blanc
- à l’huile d’olive
- à la banane
- ou encore le fameux cakounet de Philippe Conticini
Cette recette de fondant chocolat ricotta me rappelle celui de Cyril Lignac au mascarpone. Pas par le goût ni la texture mais parce que les deux recettes utilisent un fromage italien comme substitut du beurre dans le fondant au chocolat. C’est une bonne astuce puisque le fondant chocolat ricotta est en effet beaucoup moins calorique que le fondant au chocolat traditionnel. A titre indicatif, la ricotta contient 13% de matières grasses contre 82% pour le beurre.
Alors comment faire un bon fondant au chocolat sans beurre et sans gluten et avec de la ricotta ? Pour commencer, on détend la ricotta dans un cul de poule en la mélangeant vivement à la maryse. On ajoute ensuite les oeufs, un par un, et on mélange à nouveau vivement pour obtenir une préparation homogène.
Ensuite, on ajoute le sucre en poudre puis le chocolat fondu. Pour cette recette facile de fondant chocolat ricotta, j’ai utilisé du chocolat spécial dessert, le bien connu en papier craft qui se trouve dans tous les supermarchés. Vous pouvez bien sûr utiliser du chocolat de couverture si vous préférez.
Pour faire un fondant chocolat ricotta sans gluten, j’ai choisi de remplacer la farine par de la poudre d’amandes. Là encore, vous pouvez si vous préférez utiliser de la poudre de noisettes ou même de pistaches, pourquoi pas. Les fruits à coques s’accordent très bien avec le chocolat, c’est un mariage qui fonctionne à tous les coups.
Pour la cuisson de ce fondant chocolat ricotta, j’ai versé l’appareil dans un moule à manquer en silicone de 20cm de diamètre. Le gâteau ne gonflera pas beaucoup à la cuisson donc, si vous aimez les gâteaux au chocolat plus épais utilisez simplement un moule d’un plus petit diamètre. Il vous suffira d’adapter le temps de cuisson à la taille de votre moule. De la même façon, si vous voulez faire le fondant chocolat ricotta en portions individuelles n’oubliez pas de réduire le temps de cuisson.
Le fondant chocolat ricotta est un gâteau fondant à la texture humide. Pour vérifier qu’il est bien cuit, il vous faudra planter la lame d’un couteau en son centre. Elle doit ressortir propre. J’en profite pour rappeler que les temps et températures de cuisson doivent toujours être adaptés chez vous. En fonction de la matière et de la taille de votre moule et de la puissance de votre four ils peuvent varier de façon significative.
Le fondant chocolat ricotta se conserve facilement, à température ambiante, pendant trois à quatre jours. Vous pouvez le servir accompagné d’un peu de crème glacée à la vanille, d’une quenelle de chantilly ou même le napper de crème anglaise. Il est également compatible avec la congélation. Vous pouvez donc le préparer à l’avance, le placer au congélateur après refroidissement et le sortir quelques heures avant la dégustation.
Fondant chocolat ricotta
Ingrédients
- 250 g ricotta
- 2 oeufs
- 120 g sucre en poudre
- 200 g chocolat noir
- 80 g poudre d'amandes
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule à manquer en silicone.
- Dans un cul de poule, travaillez la ricotta à la maryse pour l'assouplir.
- Ajoutez les oeufs et mélangez vivement.
- Versez le sucre en poudre et mélangez à nouveau.
- Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et versez le dans le mélange précédent.Mélangez bien.
- Ajoutez enfin la poudre d'amandes et mélangez une dernière fois pour obtenir un appareil homogène.
- Versez l'appareil dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson.Vérifiez que le fondant chocolat ricotta est cuit en plantant la lame d'un couteau en son centre.
- Démoulez sur le plat de service à la sortie du four et laissez refroidir à température ambiante.