Après les versions vanille et caramel qui sont déjà depuis longtemps sur le blog, j’avais très envie de faire un gâteau magique au chocolat depuis longtemps. Voilà qui est chose faite et c’est sans plus tarder que je vous en dévoile la recette.
Comment réussir gâteau magique au chocolat ?
Avant toute chose il est important de savoir ce qu’est un gâteau magique. Je suis désolée, il ne s’agit pas d’un gâteau qui va se préparer tout seul pendant que vous vous la coulez douce dans le canapé, non. La magie ne réside pas là mais dans la texture originale et particulière de ce gâteau.
Le gâteau magique tient en effet son nom du fait qu’avec une seule préparation on obtient, après cuisson, un gâteau qui présente trois textures distinctes : une couche de génoise, une couche crémeuse et une couche de flan.
Le gâteau magique au chocolat est un gâteau très facile et très rapide à faire. Le plus compliqué est de réussir la cuisson du gâteau magique et de savoir quand il est bien cuit pour ne pas passer à côté de ces fameuses textures différentes à la découpe.
Pour réussir à tous les coups la cuisson du gâteau magique, et accessoirement son démoulage, je vous conseille l’utilisation d’un moule en silicone. De plus, contrairement à la majorité des gâteaux, le gâteau magique au chocolat ne se cuit pas en chaleur tournante mais en cuisson statique, ou traditionnelle, par le dessus et le dessous. En général, ce mode de cuisson est symbolisé par deux petites barres horizontales et parallèles.
Le gâteau magique au chocolat en détails
Si vous vous laissez tenter par cette version gourmande au chocolat, je tiens à vous préciser que, comme vous pouvez le voir sur les photos, distinguer les trois couches caractéristiques du gâteau magique est moins évident que pour la version à la vanille ou au caramel. Cependant, soyez en certains, à la dégustation il ne fera aucun doute que votre gâteau au chocolat est bel et bien magique !
Pour le déroulement de la recette, hormis l’ajout de chocolat, pas de surprise, il reste le même. On commence donc par faire fondre le chocolat dans le lait car il s’agit bien là d’un gâteau au chocolat et non au cacao.
Ensuite, on ajoute dans la base des jaunes d’oeufs blanchis au sucre en poudre, du beurre fondu, de la farine et le lait chocolaté.
Le secret du gâteau magique au chocolat réside dans la façon dont vous allez monter les blancs en neige. Il faut qu’ils soient ni trop souples ni trop fermes mais quitte à tomber dans l’excès autant qu’ils soient trop fermes que pas assez.
Les blancs d’oeufs montés sont en effet une partie du secret du gâteau magique. Contrairement à la grande majorité des autres gâteaux, ici il ne faut pas chercher à incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation pour qu’ils s’incorporent sans se casser.
Bien au contraire, pour les gâteaux magiques, et celui au chocolat ne déroge pas à la règle, les blancs en neige sont ajouté à l’appareil et grossièrement mélangé afin de former, à la cuisson, la couche de génoise qui viendra chapeauter les couches de flan et de crème au chocolat.
Pour finir, il est important de savoir que le gâteau magique au chocolat doit impérativement être froid à coeur pour être démoulé correctement. Ce n’est donc pas un gâteau que vous allez pouvoir préparer à la dernière minute. En effet, après la sortie du four et un temps de repos à température ambiante, il faudra attendre qu’il passe 4 à 5 heures au réfrigérateur pour être démoulé parfaitement.
Gâteau magique au chocolat
Ingrédients
Pour un gâteau magique au chocolat
- 250 ml de lait entier de préférence
- 200 g de chocolat noir
- 65 g de beurre
- 2 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 53 g de farine
Instructions
- Préchauffez le four à 160° (th5/6) chaleur statique et graissez légèrement l'intérieur d'un moule rond en silicone de 20cm de diamètre.
- Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes.Réservez.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le chocolat noir pour qu'il fonde.Mélangez bien et réservez.
- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre pour qu'ils blanchissent et doublent de volume.
- Incorporez le beurre fondu puis la farine, petit à petit en mélangeant bien.
- Versez le lait chocolaté en plusieurs fois et mélangez vivement pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
- Montez les blancs en neige ferme et versez les dans l'appareil précédent.Mélangez à la maryse sans chercher à les incorporer complètement.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 35 minutes.
- A la sortie du four, laissez le gâteau magique au chocolat tiédir à température ambiante puis placez le 4 à 5 heures au réfrigérateur avant de le démouler délicatement sur une assiette pour le retourner sur le plat de service.
Bonjour!
Je vais tester ce gâteau aujourd’hui: doit-il être servi froid ou revenu à température ambiante?
Merci d’avance
Bonjour, il sera meilleur à température ambiante
Sandra
Bonjour
Dessert fait mercredi.
Verdict : excellent ! Fondant.
Merci encore pour votre blog.
Bonne journée
Sylvie
Bonjour et merci beaucoup !
A bientôt,
Sandra
Pour le gâteau magique au chocolat c 250 ml ou cl merci de votre réponse
c’est clairement écrit ml il me semble
Bonjour,
Serait-il possible de faire cette recette dans un moule Flexipan de 24cm ? Est-ce que je dois réduire légèrement le temps de cuisson ?
Si je souhaite que le gâteau soit prêt a emporter pour un dessert de midi, est-ce que je peux le préparer la veille, et le sortir du frigo vers 11h ? (Il sera dégusté vers 14h, donc 3h pour qu’il soit a température ambiante)
Merci pour cette recette en tout cas, j’ai hâte de tester !!
Bonjour, oui j’imagine, je n’ai pas de moule Flexipan et je ne connais pas leur comportement à la cuisson. Il m’est donc difficile de vous renseigner plus sur le temps de cuisson.
Vous pouvez le préparer la veille sans problème.
Sandra
Bonjour
Super recette que je ferai demain.
Juste une demande peut on remplacer le lait entier par du lait d’avoine.
Merci d’avance.
Bonjour, je n’ai jamais essayé mais ça devrait fonctionner.
Merci
Bonjour J’aimerais faire ce gâteau pour les 2 ans de mon fils, sera t-il bon demain si je le fait maintenant ? Merci !
Bonjour, oui sans problème.
ce tres bon et merci!
Merci à vous !
Bonjour, savez vous si je dois doubler le temps de cuisson , si je double les doses des ingrédients ?? Merci d avance !
Bonjour Caroline, non, il ne faudra pas doubler. Augmentez la durée légèrement et testez en piquant le gâteau au centre.
La durée de cuisson est toujours indicative dans les recettes, nous n’avons pas tous le même four 😉
Sandra
Bonjour, j’ai un four très capricieux qui grosso modo brûle le dessus de tous les gâteaux en l’espace de 15mn (un poil stressant quand on aime pâtisser…), donc pour celui-ci je me méfie car la cuisson semble très précise : à quoi doit ressembler le cure-dent piqué en son centre ? Crémeux, totalement sec ? Merci !
Bonjour, pas sympa ce four !
N’hésitez pas à mettre une feuille de papier aluminium sur vos gâteaux pour éviter qu’ils brûlent.
Et pour la cuisson de celui-ci, le cure dent doit ressortir juste propre.
Sandra
Bonjour je viens de faire ce gâteau il est en train de cuire et là galère j’ouvre le micro ondes et j’ai oublié de mettre le beurre dans le gâteau j’ai vraiment peur du résultat je suis vraiment en colère après moi
Bonjour, et du coup vous mettez une étoile parce que vous avez fait une erreur ?
J’espère que le résultat vous aura plu quand même.
Sandra