Je ne sais pas si c’est spécifique à ma région, mais je trouve que cette année les abricots ne sont pas exceptionnels. J’en ai achetés plusieurs fois cet été et je les trouve peu sucrés et un peu secs. Est-ce que je me suis trouvé là la bonne excuse pour faire un gâteau renversé aux abricots caramélisés… peut-être !
Mon gâteau renversé aux abricots et à la poudre d’amande
Faire un gâteau renversé n’est pas bien compliqué. La seule chose à garder à l’esprit c’est qu’il nécessite un montage à l’envers. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les anglophones l’appellent upside down cake. En effet, pour que le gâteau renversé démoulé laisse apparaître en premier les abricots caramélisés, il faut commencer par verser dans le moule le caramel puis les abricots et enfin la pâte à gâteau.
Pour faire un gâteau renversé aux abricots et surtout pour qu’il se démoule sans encombre, je vous recommande de le cuire dans un moule en silicone. Certains moule en métal de bonne qualité conviendront également mais je vous déconseille les moules en Pyrex qui ne vous permettront pas d’obtenir un démoulage parfait.
Si vous n’avez sous la main qu’un moule en Pyrex, ou un moule de mauvaise qualité, et que ce gâteau renversé aux abricots caramélisés vous tente quand même, rien n’est perdu. Dans ce cas, vous pouvez chemiser votre moule avec une feuille de papier sulfurisé qui vous permettra de vous affranchir de toutes les galères de démoulage et ce même dans les pires conditions.
Pour commencer, on prépare donc un caramel en faisant chauffer du sucre en poudre jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur ambrée. Normalement, un caramel à sec suffit pour napper un gâteau renversé puisque lors de la cuisson les fruits vont libérer leur jus et assouplir le caramel. Toutefois, si vous faites un gâteau renversé aux abricots pour la même raison que moi à savoir que vos abricots ne sont absolument pas juteux, je vous conseille d’ajouter une noix de beurre dans votre caramel pour ne pas qu’il durcisse et forme une croûte sur les abricots.
Pour faire un caramel à sec, le mieux est d’utiliser une casserole, ou une poêle, à fond épais et de faire chauffer le sucre, à feu moyen, petit à petit. Vous verserez donc un voile de sucre en poudre pour recouvrir la surface de votre contenant et ne rajouterez du sucre qu’une fois que la première couche sera fondue. Ce procédé va vous permettre de faire un caramel à sec parfait et sans risque.
Pour rappel, il est impossible de rattraper un caramel qui a brûlé. Un caramel brûlé développe une amertume qu’il est ensuite impossible de masquer, il faut recommencer impérativement. Ajouter une petite quantité d’eau (minérale de préférence), de jus de citron ou de beurre peut également vous aider à faire un caramel parfait.
Le signe infaillible qui va vous permettre de voir que vous êtes proches de la catastrophe et que votre caramel va brûler sous peu : la fumée. Si vous voyez que votre caramel commence à fumer, arrêtez immédiatement la cuisson et plongez votre récipient dans un grand volume d’eau froide pour que la chaleur résiduelle ne fasse pas brûler le caramel malgré que sa cuisson soit interrompue.
Concernant les abricots, s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique, je vous conseille de les rincer à l’eau claire et de les essuyer ensuite délicatement avec du papier absorbant. Vous les ouvrirez ensuite en deux avec un couteau d’office et ôterez le noyau. Vous pouvez poser les oreillons d’abricots sur le caramel dans le sens que vous souhaitez, côté bombé vers le haut ou vers le bas selon le résultat que vous souhaitez obtenir au démoulage. Bien sûr, hors saison, vous pouvez utiliser des abricots surgelés (sans décongélation préalable) ou au sirop.
Il ne reste plus ensuite qu’à préparer l’appareil qui viendra recouvrir les abricots et faire de ce gâteau renversé un gâteau ultra moelleux aux abricots renversés caramélisés. Pour cette étape, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients : des oeufs, du sucre en poudre, de la farine, de la levure chimique, de la poudre d’amandes et de l’huile neutre.
Vous n’aurez pas besoin non plus de matériel particulier pour préparer ce gâteau renversé puisque cette recette ne nécessite pas que les blancs d’oeufs soient montés en neige. Il vous faudra simplement faire blanchir les oeufs avec le sucre en poudre ce qui peut facilement se faire avec un fouet manuel et un peu d’huile de coude.
Pour faire ce gâteau renversé aux abricots, une farine T45 classique sera parfaite. Vous pouvez également utiliser en remplacement de la farine spéciale gâteaux qui contient déjà la juste dose de levure chimique et dans ce cas il sera inutile d’en rajouter. Attention toutefois à ne pas confondre la farine spéciale gâteaux qui contient de la levure chimique et celle destinée à faire du pain et qui contient de la levure de boulanger.
J’ai ajouté un peu de poudre d’amandes dans l’appareil du gâteau renversé pour obtenir une texture plus moelleuse. Vous pouvez la remplacer par la même quantité de poudre de noisettes ou de poudre de pistaches qui auront le même effet sur la texture et qui se marieront également très bien avec le goût de l’abricot.
En pâtisserie, on utilise beaucoup l’huile de pépins de raisin car c’est celle qui est la plus neutre en goût. L’avantage d’utiliser de l’huile dans la confection de gâteaux plutôt que du beurre c’est que l’huile reste fluide sur une plus grande plage thermique que le beurre et elle garantit ainsi un moelleux supplémentaire. Si vous n’avez pas d’huile de pépins de raisin, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’arachide par exemple ou tout simplement par du beurre fondu et ce dans les mêmes proportions.
Cette semaine, je ne sais plus sur quelle recette du blog, j’ai encore reçu un commentaire me rendant responsable de la mauvaise cuisson d’une pâtisserie. J’en profite donc pour préciser à nouveau que je ne peux matériellement pas être dans votre cuisine et surveiller vos cuissons à votre place. C’est une évidence que nous n’avons pas tous le même matériel et je suis d’accord avec vous de trouver que c’est dommage et que ce serait en effet bien plus pratique, mais c’est un fait !
Selon que vous allez utiliser un moule en silicone, en verre, en métal ou en céramique, selon qu’il soit rond, carré, rectangulaire, selon qu’il soit plus ou moins profond la durée de cuisson va devoir être adaptée. De la même manière, selon que votre four soit plus ou moins puissant il vous faudra réaliser vos cuissons à plus ou moins forte température et ce plus ou moins longtemps.
Donc, pour résumer, en cas de foirage total de la cuisson du gâteau renversé aux abricots, ou de n’importe quelle autre recette du blog, je suis d’accord pour que vous m’accusiez (à tort) auprès de votre tata Jacqueline ou de votre mari (l’amour aidant ils ne pointeront pas votre mauvaise foi) mais je le suis moins quand il s’agit de me mettre un commentaire négatif et de mal noter la recette.
Bien sûr, je pourrais ne pas valider les commentaires négatifs mais ceux d’entre vous qui me lisent depuis longtemps savent que c’est une chose que je ne fais pas. Je valide systématiquement tous les commentaires laissés sur le blog. Qu’ils soient bons ou mauvais. Je réponds à tout le monde, plus ou moins rapidement selon ma disponibilité bien sûr. Alors si vous venez déposer votre mauvaise foi par ici vous le ferez maintenant en connaissance de cause et ne serez pas surpris d’avoir une réponse…
Bref, ceci étant dit revenons à notre recette de gâteau renversé aux abricots ! Ce gâteau façon tatin se conservera trois à quatre jours à température ambiante. Pensez juste à le protéger de la poussière et des insectes en le plaçant par exemple sous une cloche. Vous pouvez le congeler sans problème, entier ou en parts individuelles pour le consommer au fur et à mesure. Dans le cas d’une congélation, sortez le quelques heures avant la dégustation et laisser le dégeler à température ambiante.
Vous pouvez servir le gâteau renversé aux abricots avec un peu de crème glacée ou de sorbet. Nombreux sont les parfums qui s’accorderont parfaitement avec celui de l’abricot : vanille, pistache, chocolat blanc, citron, abricot, pêche, …
Cette recette de gâteau renversé est parfaite pour utiliser des fruits en surplus ou pas très gouteux. N’hésitez donc pas à la décliner au fil des saisons en remplaçant les abricots par les fruits que vous aimez. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog d’autres versions gourmandes de ce gâteau renversé :
- aux mirabelles
- à l’orange
- à l’orange sanguine et à la polenta
- à la poire
- à la rhubarbe
- à l’ananas et à la noix de coco
Pour retrouver ces recettes de gâteaux renversés sur le blog, ou pour trouver n’importe quelle recette à partir d’un ingrédient, vous pouvez taper votre mot clef dans la barre de recherche du blog. Il y a à ce jour plus de mille recettes de gâteaux et de pâtisserie sur le blog, je suis certaine que vous en trouverez au moins une qui vous tentera.
Gâteau renversé aux abricots caramélisés
Ingrédients
Pour le caramel à sec
- 120 g sucre en poudre
Instructions
Préparez le caramel à sec
- Dans une casserole, sur feu vif, faites un caramel ambré avec le sucre en poudre. Versez le caramel dans un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre.
- Rincez les abricots, coupez les en deux et ôtez les noyaux.
- Répartissez les moitiés d'abricots sur le caramel.
Préparez l’appareil
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, fouettez les oeufs et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.
- Ajoutez la farine et la levure puis mélangez délicatement avec une maryse.
- Versez la poudre d'amandes puis l'huile neutre et mélangez à nouveau.
- Versez la pâte sur les abricots et enfournez pour 50 minutes de cuisson.Piquez le gâteau en son centre pour vérifier qu'il est bien cuit.
- À la sortie du four, laissez tiédir quelques minutes à température ambiante puis passez la lame d'un couteau à l'intérieur du moule et démoulez le gâteau renversé aux abricots sur le plat de service.
- Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.Le gâteau se conserve 3 jours à température ambiante, je le place sous une cloche à gâteaux.
Bonjour,
les personnes à qui vos recettes ne conviennent pas peuvent se dispenser de commentaires ;
personne ne les y oblige (je trouve celà indécent).
Quoi qu’il en soit, je suis une de vos fidèles et le resterai parce que vous partagez toutes ces recettes bien ABOUTIES (n’en déplaise à certains).
Annie
Bonjour Annie et merci beaucoup de votre soutien depuis toutes ces années 🙂
Je prends tout ça avec philosophie ne vous inquiétez pas.
Merci beaucoup et à bientôt,
Sandra
Miam je prends des abricots secs que je fais tremper dans du thé, ils sont toujours très bons. Les gens ne sont pas obligés de vous lire et d’être désagréables. Profitons des personnes courtoises et de ces bons moments partagés avec vous. Ann
Bonjour Ann, c’est en effet une très bonne idée de réhydrater les abricots secs et encore plus dans du thé 🙂
Et, ne vous inquiétez pas, c’est exactement ma philosophie, je laisse les grincheux pour ce qu’ils sont.
Bonne journée et à bientôt,
Sandra
Recette parfaite.
Conseils parfaits.
Température et durée de cuisson parfaites.
Merci beaucoup Anne, je suis contente que cette recette vous ait plu 🙂
A bientôt,
Sandra