Connaissez vous le mont blanc antillais ? C’est un délicieux gâteau à la crème et à la noix de coco, un concentré de parfums exotiques. Une génoise moelleuse, une crème pâtissière aromatisée à la vanille, au rhum et à la noix de coco et un enrobage de noix de coco râpée voilà la recette du mont blanc antillais.
Comment faire un mont blanc antillais à la noix de coco ?
Vous l’aurez compris, ce mont blanc à la noix de coco n’a rien à voir avec le mont blanc traditionnel tel qu’on le connaît en métropole. Point de meringue ni de crème de marrons ici, c’est de saveurs exotiques dont on parle : noix de coco, rhum et vanille.
Pour faire un mont blanc antillais, il vous faudra donc faire une génoise moelleuse, la puncher au sirop, la garnir d’une crème pâtissière aromatisée au rhum, à la vanille et à la noix de coco puis recouvrir le tout de noix de coco râpée.
Le mont blanc antillais c’est un gâteau facile et rapide à faire qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Vous pouvez, bien sûr, ne pas mettre de rhum dans la crème si vous n’aimez pas ça. C’est le gâteau de fêtes par excellence aux Antilles.
La recette du mont blanc antillais
Pour faire le mont blanc antillais, j’ai donc préparé une génoise que j’ai garnie de crème pâtissière préparée au lait de vache. Si vous le souhaitez vous pouvez faire la crème pâtissière avec du lait de coco pour en accentuer le goût. Ainsi votre mont blanc à la noix de coco pourra convenir aux intolérants au lactose.
Mont blanc antillais à la noix de coco
Ingrédients
Pour la génoise moelleuse
- 3 oeufs
- 90 g de sucre en poudre
- 90 g de farine
Pour la crème pâtissière coco
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 cuillère à soupe de rhum brun
- 50 g de maïzena
- 20 g de noix de coco râpée
- 400 ml de lait entier
Pour le décor du mont blanc antillais
- 40 g d’eau minérale de préférence
- 40 g de sucre en poudre
- 200 g de noix de coco râpée
Instructions
Préparez la crème pâtissière coco
- Dans un cul de poule, faites blanchir les oeufs avec le sucre en poudre.Ajoutez la vanille en poudre, le rhum puis la maïzena et mélangez bien pour ne pas faire de grumeaux.
- Faites chauffer le lait puis versez le en filet sur les oeufs en mélangeant bien.
- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment, jusqu’à ébullition.Hors du feu, ajoutez la noix de coco râpée et mélangez bien.Versez la crème pâtissière coco dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez la génoise
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Dans le bol du robot, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange triple de volume.Tamisez la farine sur les oeufs et mélangez délicatement à la maryse.
- Versez l’appareil à génoise dans le cercle et enfournez pour 20 minutes de cuisson.Ne graissez pas le cercle pour ne pas que la génoise se rétracte.
- A la sortie du four, laissez tiédir puis décerclez délicatement en passant la lame d’un couteau à l’intérieur du cercle.Posez la génoise sur une grille et laissez la refroidir à température ambiante.
Montage et décoration du mont blanc antillais
- Faites bouillir l’eau et le sucre en poudre et réservez.
- Récupérez la génoise refroidie et découpez la en deux disques d’égale hauteur.
- Fouettez la crème pâtissière coco froide pour lui redonner homogénéité et souplesse.
- Imbibez le premier disque de génoise avec le sirop et garnissez le avec la moitié de la crème coco.
- Imbibez l’intérieur du deuxième disque de génoise et posez le sur la crème.Etalez le reste de crème pâtissière coco sur le gâteau (dessus et contours) et recouvrez le généreusement de noix de coco râpée.
- Conservez au frais avant dégustation.
Humm, il doit être exquis!
merci, oui il est délicieux 🙂
Coucou j’ai hâte de tester ta recette par contre tu as utisée un moule de combien de cm ?
Merci pour ton partage
Coucou, c’est noté dans la recette 😉 il faut un moule de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur. A bientôt, Sandra
Bonjour ! Je viens de tomber sur ton blog, il a l’air vraiment chouette je vais faire un petit tour dans tes recettes !
En tous cas j’adore ton gâteau à la noix de coco, c’est un de mes parfums préférés.
Bonne soirée !
bonjour, merci pour ta visite et j’espère que tu trouveras ton bonheur 🙂 à bientôt
Bonjour, merci pour votre partage, j’aurais 2 petite questions je voudrais préparer ma génoise ainsi que ma crème pâtissière aujourd’hui ( vendredi) et monter le gâteau demain, celui-ci étant pour dimanche , est ce possible svp ?
Bonjour Catherine, je vous le déconseille, la crème pâtissière se consomme dans les 48 heures.
A bientôt,
Sandra
Bonjour
Très bonne recette. Pour la génoise il manque de battre les œufs en neige pour qu elle puisse gonflée.
Bonjour, je suis désolée il y avait en effet une coquille dans la recette. Ce sont les oeufs entiers qu’il faut faire blanchir avec le sucre. Merci de votre remarque 🙂
Sandra
Délicieux comme dans mon enfance, ma tarie me le faisait à chaque anniversaire en Guadeloupe. Votre recette m’a permis de retrouver les goûts de mon gâteau préféré. Juste une chose la génoise n’a pas quasiment pas gonflé environ 2cm d’épaisseur mais délicieux tout de même
Bonjour, je suis ravie que cette recette vous ait rappelé de si jolis souvenirs.
Si la génoise n’a pas gonflé c’est certainement que le mélange oeufs et sucre n’a pas été assez monté.
Sandra
ca donne trop envie !
oui, il a réussi à compenser mon envie de chocolat 🙂
Je viens de le goûter et je le conseille aux amateurs de noix de coco car il est excellent..j’ai juste imbibé les tranches de biscuits d’un peu d’eau mélangé à de la liqueur de noix de coco et mon chéri a bcp aimé!! on s’est régalé 😉 juste une petite erreur dans la recette…il manque la qté de sucre pour la crème …moi j’ai mis au pif 150g de sucre et c’était delicieux !! Merci pour la recette !!
très bonne idée d’imbiber le biscuit, ça devait être délicieux. merci de m’avoir signalé cet oubli, c’est en effet 150g de sucre qu’il faut dans la crème, je corrige de suite. à bientôt et merci 🙂
Juste délicieux, tout le monde a adoré ! Léger et bien parfumé (j’ai imbibé le gâteau avec du lait de coco et ai rajouté un peu de noix de coco dans la crème), comme on les aimes et c’est un régal ! Merci beaucoup pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire
Ps: dans la recette on ne dit pas quand ajouter la coco dans la crème, je l’ai donc mis à la fin…
Re-PS: ton blog est génial, je trouves tes recettes super et tu prends le temps de répondre aux questions… continue ainsi
Bonjour, Oh mince je suis désolée de cet oubli que je vais corriger de suite grâce à toi ! Tu as bien fait de la mettre à la fin c’est exactement ce qu’il fallait faire 🙂
Merci beaucoup pour les encouragements <3
à bientôt,
Sandra
Bonjour,
Je viens de découvrir votre recette. J’aimerai bien la tester, j’ai un moule de 24 cm, est ce que je dois augmenter les quantités ou je peux prendre les quantités de la recette svp?
Merci par avance.
Corine
Bonjour, oui il faudra multiplier les quantités par 1,3 pour un cercle de 24cm.
A bientôt,
Sandra
Super recette,
Nous la refaisons régulièrement
C’est le gâteau préféré de mon petit garçon!!!
Merci du partage
Merci à vous et bonjour à votre petit garçon gourmand 😉
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra !
J’ai essayé pas mal de recettes toutes reussies ! Enfin jusque-là …
Et quelle merveilleuse brioche !
Juste à tomber selon l avis de ma famille
Merci et continuez ainsi pour notre plus grand regal
Christine
Bonjour Christine et merci beaucoup pour vos gentils mots !
A bientôt,
Sandra