Si vous avez envie d’un dessert glacé facile à faire pour Noël, j’ai ce qu’il vous faut ! La recette des parfaits au café. C’est un dessert glacé, facile à faire et dont la dégustation vous apportera toute la fraîcheur et la légèreté recherchées après un repas festif.
Comment faire des parfaits au café ?
Le parfait est une crème glacée qui se réalise sans sorbetière, sur la base d’une bavaroise. Pour faire un parfait au café il faut donc préparer une crème anglaise parfumée au café à laquelle on ajoute de la gélatine et de la crème fouettée.
Pour donner une forme festive à mon dessert glacé, j’ai utilisé les moules Soffice Incanto de Silikomart que vous pourrez trouver chez mon partenaire SCRAPCOOKING, qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Pour plus de gourmandise, j’ai posé mes parfaits au café sur un biscuit reconstitué composé d’un crumble aux noisettes, de crêpes dentelles et de chocolat noir.
Ma recette de parfaits glacés au café
Côté planning, pas de stress, c’est une recette à la cool ! On commence par préparer la crème anglaise au café collée à la gélatine et on la laisse tiédir. Ensuite on incorpore la crème montée dans la crème anglaise collée et on coule cette bavaroise au café dans les moules que l’on met ensuite au congélateur.
Il ne reste ensuite plus qu’à préparer le biscuit reconstitué et poser les parfaits glacés démoulés dessus. Le dessert ainsi finalisé peut être remis au congélateur jusqu’à la dégustation et ce plusieurs semaines après si vous voulez. Ce qui signifie que vous pouvez d’ores et déjà préparer votre dessert de Noël, elle est pas chouette cette recette ?!
Juste avant le service, vous pouvez déposer un voile de cacao en poudre non sucré, ou du sucre glace. Mais comme c’est un dessert glacé, vous pouvez également le décorer avec une bombe velours ou même un glaçage miroir si vous vous en sentez l’envie et le courage.
J’ai présenté mes parfaits au café sous forme de desserts individuels mais bien sûr rien ne vous empêche d’en faire une bûche de Noël dans une gouttière si vous préférez.
Recette de parfaits au café sans sorbetière
Ingrédients
Pour 6 parfaits au café
- 2 feuilles de gélatine de 2g
- 3 jaunes d’oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Trablit (extrait de café) ou du café lyophilisé
- 200 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide entière très froide
- 75 g de farine
- 75 g de poudre de noisettes
- 50 g de cassonade
- 75 g de beurre 1/2 sel
- 90 g de crêpes dentelles
- 110 g de chocolat noir
Instructions
Préparez la bavaroise au café
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau très froide.
- Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre.Ajoutez l’extrait de café et fouettez à nouveau.Si vous utilisez du café lyophilisé, mettez le plutôt dans le lait.
- Faites chauffer le lait et versez le dans les oeufs en remuant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment. Arrêtez la cuisson à 83°, au delà les jaunes d’oeufs vont coaguler.
- Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.Filmez au contact et placez le cul de poule au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la, avec une maryse, à la crème au café tiédie.
- Répartissez la crème au café dans les moules et placez les au congélateur jusqu’à congélation complète, 3 heures minimum.
Préparez le biscuit reconstitué
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dans un cul de poule réunissez la farine, la poudre de noisette, la cassonade et le beurre froid.Du bout des doigts, sablez ce mélange et versez le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.
- Enfournez le crumble pour 20 minutes de cuisson.Il doit être bien doré.A la sortie du four, laissez le refroidir à température ambiante.
- Emiettez les crêpes dentelles dans le crumble froid et faites fondre le chocolat.Mélangez le crumble avec les crêpes dentelles émiettées et le chocolat fondu.
- Sur une plaque, tassez l’appareil précédent au fond d’un cercle un peu plus large que vos moules. Répétez l’opération jusqu’à obtenir 6 biscuits.Réfrigérez pendant 30 minutes.
- Démoulez les parfaits au café, délicatement, et posez les sur les biscuits au chocolat.Saupoudrez un voile de cacao en poudre et dégustez ou réservez au congélateur jusqu’à Noël.
Cette recette de parfaits au café est inspirée d’une recette trouvée dans un vieux magazine Saveurs.
Tes parfaits glacés sont sublimes !
merci 😉
Hi 🙂
What is the difference between mousse and parfait?
I find they both have the same ingredients and method .
Hi Mon 🙂 The difference is that a parfait is an ice cream. You’re supposed to eat it frozen 😉 Have a nice day, Sandra
Bonjour, ma version (quelque modif pour allergies…) de votre recette en cours avec cette même moule, ma GRANDE question est: comment démouler les parfaits sans les détruire ?!? Merci
LaraTZ
bonjour Lara, il suffit de les congeler et ils se démouleront parfaitement 🙂 Sandra
Bonjour !
Ces parfaits sont magnifiques visuellement et m’ont donné de suite envie d’en faire une version bûche, simplement en doublant les proportions pour mon moule Corallo de Silikomart. Je n’ai cependant pas réalisé le biscuit du socle, car je voulais tester la crème glacée d’abord, donc je précise que mon commentaire ne concerne pas le biscuit, que je n’ai pas testé.
J’ai tout suivi à la lettre mais je suis vraiment très déçue du résultat : certes c’est facile, rapide, très beau car se demoule nickel…
… mais malgré la gélatine, le résultat n’est pas du tout crémeux. Ça reste dur et un peu aqueux longtemps, sans fondre comme on l’attendrait d’une glace, avec un effet paillettes sous la dent sans que des paillettes soient visibles pour autant. C’est fou car avant congélation, le mélange était délicieux et laissait augurer une réussite, preuve que toutes les étapes en amont ont été bien menées.
Bref, sur quatre testeurs précisément fans de glace au café, aucun n’a aimé la texture et nous avons fini par jeter le reste car personne ne se battait pour débarrasser le congélateur, tant nous n’avons pas pris plaisir à la dégustation. Je ne referai pas cette recette, donc.
Je me demande si pour une meilleure texture il faudrait pas peut-être, tout en gardant la gélatine et la crème fouettée, réaliser une meringue à l’italienne avec le reste et donc garder les blancs…? À voir. J’ai déjà fait vu faire comme ça pour un nougat glacé aux marrons sublime, échappant aux critiques qu’on peut faire habituellement aux glaces maison : c’est à tenter.
Désolée de ce commentaire mais vraiment, le résultat en bouche selon moi ne suit pas, par rapport à ce que laisse espérer le visuel.
Merci tout de même pour ce blog, par ailleurs très sérieux, attractif et inspirant !
Bonjour Sara et merci de votre retour sur cette recette.
Vous n’avez absolument pas à être désolée de votre commentaire, à partir du moment où il est constructif et argumenté je n’ai aucune raison de me vexer 😉
Je ne suis pas surprise que vous soyez déçue. Comme je l’explique souvent (parfois j’oublie) dans les recettes de glaces et de sorbets, il ne faut jamais s’attendre à obtenir une texture identique aux glaces que vous pouvez consommer chez les industriels ou les professionnels.
Vous n’obtiendrez jamais à la maison une glace parfaitement onctueuse. Pour obtenir ce résultat, il faut incorporer de l’air et des produits chimiques ce qui n’est absolument pas le but d’une recette maison.
Lorsque l’on fait des glaces et des sorbets à la maison, on peut mettre toutes les chances de notre côté en choisissant des ingrédients de qualité et en utilisant du matériel semi professionnel. Depuis quelques temps, j’ai investi dans une turbine à glace, ça coûte cher mais le résultat obtenu est bien meilleur qu’avec une sorbetière classique. En sortie de turbine, vous obtiendrez une texture parfaite que vous perdrez petit à petit en la stockant au congélateur.
Enfin, vous me parlez de paillettes, là en revanche cela n’a rien à voir avec la recette. Il s’agit d’un problème de condensation pendant le stockage au froid. Soit la porte de votre congélateur est restée trop longtemps ouverte, soit il est trop plein, soit il est défaillant.
J’espère vous avoir répondu comme vous l’attendiez,
Sandra