L’été quand il fait très chaud ou à la fin d’un repas copieux, il n’y a rien de plus agréable et de plus frais à déguster qu’un sorbet au citron. C’est un parfum de glace léger, acidulé et pas trop sucré. A la maison, tout le monde en raffole et ils étaient ravis quand je leur ai annoncé que j’allais faire un sorbet au citron maison.
Sorbet au citron fait maison
J’ai préparé mon sorbet au citron avec ma turbine à glace qui ne quitte pas le plan de travail en cette saison. Mais vous pouvez tout à fait faire un sorbet au citron sans sorbetière. Pour cela, il vous suffira de verser la préparation dans un récipient compatible avec le congélateur et le de mélanger régulièrement pendant la congélation.
Ma recette de sorbet au citron maison
Depuis cinq ans que le blog existe, ma recette a un peu évolué et il était grand temps que je la remette à jour. En effet, le citron est un parfum de glace très apprécié de tous et malheureusement, comme la plupart des sorbets maison, il est compliqué d’obtenir une texture qui ne fasse pas trop bloc à la sortie du congélateur.
Cependant, je pense être arrivée à mettre au point une recette facile de sorbet au citron maison dans lequel vous pourrez facilement faire des boules pour garnir vos cornets.
Autre difficulté avec ce parfum, c’est qu’il faut trouver le juste équilibre entre l’acidité du fruit et la quantité de sucre, l’un ne devant pas nuire à l’autre. C’est notamment ce point qui me posait souci dans la précédente recette, le sorbet était trop sucré et il était donc beaucoup moins rafraîchissant, désaltérant, que ce qu’on est en droit d’attendre d’un sorbet au citron.
Faisons donc le point sur les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette. Vous le savez sûrement déjà mais la différence majeure entre les sorbets et les glaces c’est que les premiers sont fabriqués avec de l’eau alors que les secondes sont élaborées avec des oeufs et de la crème. Pour autant, les sorbets ne sont pas forcément moins caloriques que les crèmes glacées car ils contiennent parfois plus de sucre.
Il vous faudra donc des citrons. Si vous n’utilisez que le jus, vous pouvez prendre n’importe quel citron. Cependant, si vous souhaitez ajouter le zeste, et ainsi gagner en intensité de goût, je vous recommande bien sûr d’utiliser des citrons bio.
L’eau étant un des principaux ingrédients de cette recette, il est évident que vous y gagnerez largement à la dégustation en utilisant une eau minérale. En effet, il serait dommage que votre sorbet au citron amoureusement préparé ait un arrière goût de chlore…
Dans cette version de la recette, j’ai remplacé le sucre en poudre par du glucose. Ce dernier ayant un point de cristallisation beaucoup plus bas que le sucre, il vous permettra de gagner en onctuosité. C’est l’une des astuces à retenir pour faire des sorbets et des glaces onctueux à la maison.
J’ai également ajouté un blanc d’oeuf monté à la préparation pour améliorer encore la texture de la glace. Le blanc d’oeuf monté contient de l’air et apporte donc mécaniquement de la légèreté. Selon l’acidité de vos citrons vous aurez peut-être besoin de corriger la teneur en sucre. Je l’ai fait aujourd’hui en choisissant de monter le blanc d’oeuf avec la même quantité de sucre en poudre. C’est en fin de turbinage, lorsque la préparation commence à prendre en texture qu’il faudra donc ajouter cette meringue française.
D’autres recettes de glaces maison vous attendent sur le blog, n’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour les trouver. Et si, par malchance, votre parfum préféré n’y était pas, laissez moi un commentaire sous cet article ou contactez moi directement, je me ferai un plaisir de publier votre recette fétiche !
Sorbet au citron maison
Ingrédients
- 500 ml d’eau minérale
- 250 g de glucose
- 160 g de jus de citrons fraîchement pressés
- 40 g de sirop de citron
- 1 blanc d'oeuf
- 30 g de scure en poudre
Instructions
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le glucose. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron et le sirop de citron, mélangez.Si vous le souhaitez vous pouvez zester le citron à la microplane pour un goût plus intense. Dans ce cas, veillez à utiliser des citrons bio.
- Réservez ensuite au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit bien froid. Pour aller plus vite, vous pouvez le mettre au congélateur, faites attention qu'il ne gèle pas.
- Versez le sirop froid dans la sorbetière. Laissez turbiner une vingtaine de minutes.
- Lorsque le sorbet commence à prendre, montez le blanc en neige avec le sucre en poudre et versez le dans la sorbetière.Laissez turbiner le temps qu'il s'incorpore puis versez le sorbet dans un récipient et réservez le au congélateur jusqu'à dégustation.
bonjour
le sirop de citron est il indispensable ?
Bonjour, il apporte plus de sucre donc plus de moelleux et également il intensifie le goût du citron.
Sandra
Rebonjour
j ai également vu que l’incorporation du blanc d’oeuf peux s’avérer delicat ! a quel moment faut il le faire
merci
Bonjour, il y a deux façons de faire : non battu dès le départ avec le reste des ingrédients ou monté en neige à la fin.
Je vous conseille de tester les deux méthodes et de voir celle qui vous convient le mieux.
A bientôt,
Sandra
Très bonne mais je vais travailler un peu cette recette pour avoir moins de sucre quand même, en préservant au plus juste acidité -sucre, mais je reste avec votre recette de base vraiment bonne. Merci
Merci Martine