Après la tarte tiramisu, je vous propose une nouvelle revisite avec cette recette de tarte forêt noire. Elle se compose d’une pâte sucrée au cacao, d’une crème d’amande au cacao, de cerises fraîches, d’une ganache au chocolat noir et d’une chantilly vanille recouverte de copeaux de chocolat noir. Inspirée par le célèbre dessert alsacien, cette version en tarte associe les saveurs riches du chocolat et des cerises à la douceur de la chantilly. Ce mélange de textures et de goûts promet une expérience gustative exceptionnelle qui plaira aux plus grands comme aux plus petits.
Pour les amateurs de pâtisserie et de desserts gourmands, que vous êtes certainement, cette tarte forêt noire est une recette à ne pas manquer. Avec des ingrédients simples et des étapes faciles à suivre, vous pouvez créer un dessert de saison, original et gourmand.
Les atouts de la tarte forêt noire
Les saveurs
La rondeur du chocolat noir et la fraîcheur de la cerise fraîches font de cette tarte façon forêt noire un dessert gourmand et acidulé qui plaira au plus grand nombre.
Les textures
Du croquant avec la pâte sucrée au cacao, du moelleux avec la crème d’amande au cacao garnie de cerises fraîches, de la douceur avec fine couche de ganache au chocolat noir et de la gourmandise avec la chantilly à la vanille, cette tarte forêt noire a tout pour vous séduire.
Le niveau de difficulté
Aucune difficulté dans cette recette de tarte forêt noire pour peu que vous soyez habitués à faire de la pâtisserie à la maison. Aucun risque que le fond de tarte ne s’écroule au fond de votre moule à tarte puisqu’il n’y a pas de cuisson à blanc. La pâte sucrée est cuite garnie de la crème d’amande ce qui vous assure un fond de tarte impeccable.
Les ingrédients et le matériel
Pour la pâte sucrée au cacao, il vous faudra du beurre pommade, du sucre glace, une pointe de fleur de sel, un oeuf, du cacao en poudre non sucré et de la farine T55 qui contient moins de gluten que la T45 et qui est donc la plus adaptée à la confection de tartes maison.
Pour la crème d’amande au cacao, il vous faudra le même poids d’oeuf, de beurre pommade, de sucre glace et de poudre d’amande. On ajoutera ensuite du cacao en poudre non sucré pour faire une crème d’amande au chocolat.
Les cerises sont actuellement de saison, je les ai donc logiquement préférées à des cerises au sirop, d’autant que je ne suis pas fan des cerises amarena que l’on met traditionnellement dans la forêt noire. J’ai choisi des bigarreaux, des cerises noires, les plus charnues et les plus gouteuses selon moi.
Pour la ganache au chocolat noir, du chocolat de couverture, de la crème liquide entière et un peu de miel d’acacia, neutre en goût, suffiront pour faire une ganache tendre qui ne durcit pas au réfrigérateur.
Enfin, vous préparerez une chantilly à la vanille, de façon très classique, en fouettant de la crème liquide entière très froide avec du sucre glace et de la vanille.
Côté matériel, j’ai utilisé un cercle à tarte cannelé de 22 cm pour la cuisson de la tarte forêt noire et une douille pétale pour pocher la chantilly. Les liens vers ces articles sont des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez commande via ces liens, vous me permettez de toucher une commission sur le montant de vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Les étapes de la recette de la tarte forêt noire
- La pâte sucrée au cacao : à la main ou au robot, crémez le beurre pommade avec le sucre glace et la pincée de sel. Ajoutez ensuite l’oeuf puis la farine et le cacao en poudre non sucré puis mélangez ces ingrédients jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Filmez au contact puis réservez au réfrigérateur.
- La crème d’amande au cacao : dans un cul de poule, crémez le beurre pommade avec le sucre glace puis ajoutez l’oeuf, la poudre d’amande et le cacao en poudre non sucré. Mélangez bien en veillant à ne pas trop incorporer d’air pour que la crème d’amande ne gonfle pas trop à la cuisson. Il doit rester de la place dans le fond de tarte pour y mettre la ganache au chocolat noir.
- La ganache au chocolat noir : concassez grossièrement le chocolat noir puis portez la crème liquide entière à ébullition avec le miel. Versez le chocolat noir directement dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fondu. Vous devez obtenir une ganache au chocolat noir, lisse, fluide et brillante.
- Les cerises : rincez les sous l’eau claire, séchez les dans un torchon propre puis équeutez les et coupez les en deux pour ôter le noyau.
- La chantilly vanille : montez la crème liquide entière très froide avec le sucre glace et la vanille en poudre pour obtenir une chantilly ferme. Versez la dans une poche à douille munie d’une douille pétale.
Le montage de la tarte forêt noire
Etalez la pâte sucrée cacao entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3mm environ. Graissez l’intérieur du moule à tarte puis foncez votre cercle en veillant à bien marquer les angles. Coupez l’excédent de pâte avec un couteau d’office. Mettez ensuite la crème d’amande au cacao en poche puis pochez la sur le fond de tarte et lissez la surface avec une spatule coudée. Placez les moitiés de cerises dans la crème d’amande au cacao en les enfonçant légèrement. Réservez au réfrigérateur avant la cuisson.
Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et placez votre moule à tarte sur une plaque à pâtisserie en métal perforé pour une meilleure conduction de la chaleur. Enfournez pour 40 minutes. Attention, surveillez la cuisson. Nous n’avons pas tous le même four et les indications de température et de durée peuvent varier chez vous.
A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante puis démoulez délicatement et posez le fond de tarte sur le plat de service. Lorsque le fond de tarte est froid, versez la ganache au chocolat noir par dessus et lissez la surface. Il est possible qu’il vous reste un fond de ganache, n’hésitez pas à en faire un délicieux chocolat chaud maison en l’allongeant avec un peu de lait.
Il ne reste plus alors qu’à pocher harmonieusement la chantilly sur la ganache au chocolat noir et à parsemer quelques copeaux de chocolat noir. Pour cela, inutile de sortir l’artillerie lourde et de tempérer du chocolat, il suffit en effet de prendre du chocolat noir et de faire des copeaux avec un économe. S’il vous en reste, n’hésitez pas à placer quelques cerises fraîches en décoration sur votre jolie tarte forêt noire
Conservation de la tarte forêt noire et service
Pour conserver la fraîcheur, je recommande de placer la tarte forêt noire au réfrigérateur. Elle se conserve ainsi pendant 2 à 3 jours sans perdre de sa qualité. Si vous prévoyez de conserver la tarte forêt noire plus longtemps, il est possible de la mettre au congélateur. Vous la placerez au réfrigérateur pour une décongélation lente, la veille pour le lendemain par exemple.
Tarte forêt noire
Ingrédients
Pour la pâte sucrée au cacao
- 100 g beurre pommade
- 80 g sucre glace
- 1 pincée sel fin ou fleur de sel
- 1 oeuf
- 200 g farine T55
- 30 g cacao en poudre non sucré
Pour la crème d'amande au cacao et aux cerises
- 100 g beurre pommade
- 100 g sucre en poudre ou sucre glace
- 100 g poudre d'amande
- 2 oeufs
- 20 g cacao en poudre non sucré
- 300 g cerises
Pour la ganache au chocolat noir
- 80 g chocolat noir de couverture
- 150 ml crème liquide entière
- 1 cuillère à café miel d'acacia
Pour la chantilly vanille
- 250 ml crème liquide entière très froide
- 25 g sucre glace
- 5 g poudre de vanille
Pour la décoration
- 2 carrés chocolat noir
- cerises
Instructions
Préparez la pâte sucrée au cacao
- A la main ou au robot, crémez les 100g de beurre pommade avec les 80g de sucre glace et la pincée de sel.
- Ajoutez l'oeuf, les 200g de farine T55 et les 30g de cacao en poudre non sucré. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule.Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez la crème d'amande au cacao
- Dans un cul de poule, crémez les 100g de beurre pommade avec les 100g de sucre en poudre (ou sucre glace). Ajoutez ensuite les 2 oeufs puis les 100g de poudre d'amande et les 20g de cacao en poudre non sucré.
- Mélangez en veillant à ne pas incorporer d'air.Réservez à température ambiante.
Préparez la ganache au chocolat noir
- Hachez les 80g de chocolat noir de couverture.
- Dans une casserole, portez à ébullition les 150ml de crème liquide entière avec la cuillère à café de miel. Versez le chocolat dans la crème chaude et mélangez vivement.Réservez à température ambiante.
Cuisson et montage de la tarte forêt noire
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante.Graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre et 3cm de hauteur.
- Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte sucré au cacao sur 3mm d'épaisseur puis foncez le cercle à tarte.
- Versez la crème d'amande au cacao dans une poche à douille, sans douille, coupez l'extrémité et pochez la sur le fond de tarte. Lissez la surface à la spatule coudée.
- Rincez les 300g de cerises et séchez les.Equeutez les puis coupez les en 2 pour ôter les noyaux.
- Placez les demi cerises dans la crème d'amande en les enfonçant légèrement.
- Enfournez le fond de tarte pour 40 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante puis démoulez délicatement et placez le fond de tarte sur le plat de service.
- Versez la ganache au chocolat noir et étalez la à la spatule coudée.Réservez au réfrigérateur.
Décoration
- Montez les 250ml de crème liquide entière très froide avec les 25g de sucre glace et les 5g de poudre de vanille pour obtenir une chantilly ferme.
- Versez la chantilly dans une poche munie d'une douille pétale puis pochez la sur la tarte forêt noire.
- Avec un économe, faites des copeaux dans les 2 carrés de chocolat noir et répartissez les sur la tarte. Ajoutez des cerises fraîches s'il vous en reste.
- Réservez au frais jusqu'à dégustation.
Bonjour, merci pour votre blog que je consulte très régulièrement et les recettes très variées, je vous delicieueses et très bien expliquées.
Pour cette recette, pensez vous qu’il soit possible de remplacer les cerises par un autre fruit frais (hors saison des cerises)?
Merci d’avance pour votre réponse.
Isabelle
Bonjour Isabelle et merci pour vos gentils mots 🙂
Oui bien sûr, vous pouvez utiliser des framboises par exemple.
A bientôt,
Sandra