Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la saison des fruits rouges m’inspire toujours des recettes de tartes aux fruits. Je revenais justement des courses avec un joli panier de cerises lorsqu’une amie m’a demandé de lui faire un gâteau. La tarte aux cerises s’est imposée d’elle-même. Pour plus de gourmandise je lui ai associé une crème amandine à la pistache.
Tarte amandine à la cerise et à la pistache
J’ai pensé cette recette à la façon d’une tarte bourdaloue. Elle se compose donc d’une pâte sucrée croustillante, d’une crème amandine dans laquelle j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de pistache, de cerises et d’une crème chantilly mascarpone pour plus de gourmandise.
Je commençais cet article en évoquant mon souhait de travailler avec les produits de saison. C’est une ligne de conduite que je m’efforce de suivre depuis l’ouverture du blog, cinq ans déjà… Cependant, comme tous les ans, les cerises ne sont pas données ! Je ne sais pas pour quelle raison ce fruit reste toujours aussi cher mais c’est une vraie problématique à prendre en compte lorsque l’on veut faire un gâteau à la cerise.
C’est pourquoi, depuis quelques années déjà, j’ai trouvé une astuce pour continuer à mettre des cerises dans mes pâtisseries sans pour autant renoncer payer mes factures d’eau ou d’électricité. J’utilise des cerises surgelées dans toutes mes recettes dans lesquelles les cerises sont cuites. Bien entendu, pour les recettes où elles sont crues ou utilisées en décoration, je préfère les fruits frais.
Outre le fait que les cerises surgelées soient bien meilleur marché, elles sont, comble de la séduction pour la pâtissière que je suis, déjà dénoyautées. Et on va pas se le cacher, quelle économie de temps ! Ainsi cette tarte amandine pistache a été préparée avec des cerises surgelées ce qui, avantage ultime, vous permettra de vous en régaler en toute saison.
Comment faire une jolie tarte avec de la pistache et des cerises ?
Pour faire ce dessert improvisé à la dernière minute, j’ai commencé par préparer une pâte sucrée. Toujours dans l’idée de gagner du temps, je n’ai pas fait de pré-cuisson. J’ai cuit directement mon fond de tarte avec la crème amandine à pistache et les cerises surgelées.
Pour mémoire, il très facile de faire une crème d’amande, ou amandine, qu’elle soit à la pistache ou pas. Il suffit, pour une tarte de 22cm de diamètre, de mélanger un tant pour tant de beurre pommade, de sucre en poudre, de poudre d’amande et d’oeuf.
Il est par contre très important de ne pas trop fouetter la crème d’amande pour ne pas y incorporer trop d’air. En effet, si vous fouettez trop vivement votre crème elle aura tendance à gonfler démesurément à la cuisson, voire à déborder…
Si vous souhaitez associer la pistache et la cerise dans votre tarte et que vous n’avez pas de poudre de pistache, mettez de la poudre d’amande et un peu de pâte de pistache. Concernant la pâte de pistache, la recette pour la faire maison est sur le blog depuis longtemps. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire, c’est très rapide et infiniment meilleur. Si toutefois vous préférez acheter votre pâte de pistache, veillez à sa composition. Une bonne pâte de pistache ne contient qu’un ingrédient, de la pistache.
Après la cuisson, veillez à bien laisser votre tarte pistache cerise à température ambiante avant de pocher la chantilly mascarpone. En effet, si vous pochez la crème sur la tarte chaude, elle va fondre… J’ai dosé le mascarpone de façon à ce que la chantilly se tienne sans pour autant qu’elle soit collante et grasse à la dégustation.
Et, si vous n’aimez pas les cerises, n’hésitez pas à adapter la recette de cette tarte avec d’autres fruits. Je serais ravie de voir vos jolies créations, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram !
Tarte pistache cerise façon bourdaloue
Ingredients
Pour la pâte sucrée
- 100 g de beurre pommade
- 80g de sucre glace
- 1 oeuf
- 200 g de farine
Pour la crème d'amande à la pistache
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de poudre de pistache ou d'amande
- 1 oeuf
Pour garnir la tarte
- 250 g de cerises dénoyautées de préférence
- 200 g de crème liquide entière très froide
- 100 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Instructions
Préparez la pâte sucrée
- Au robot munie de la feuille ou à la main dans un cul de poule, crémez le beurre pommade avec le sucre glace.
- Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement pour qu'il s'incorpore.
- Ajoutez la farine en une fois et mélangez juste assez pour que la pâte forme une boule.Filmez au contact et réservez au frais.
Préparez la crème d'amande à la pistache
- Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade avec le sucre en poudre.
- Ajoutez la poudre de pistache puis l'oeuf en mélangeant doucement pour ne pas incorporer trop d'air.
Foncez le cercle et cuisez la tarte
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante, posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et graissez légèrement l'intérieur d'un cercle à tarte de 22cm de diamètre.
- Etalez la pâte sucrée au rouleau, sur 3mm d'épaisseur et foncez le cercle.Garnissez le ensuite avec la crème de pistache et les cerises.
- Enfournez pour 30 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours. La tarte doit être bien dorée et la crème doit être prise.
- A la sortie du four, laissez la tarte refroidir à température ambiante en la faisant glisser sur une grille.
Préparez la crème chantilly mascarpone
- Montez au fouet la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée.Lorsqu'elle est bien ferme, mettez la en poche munie de la douille de votre choix et pochez la crème sur la tarte refroidie et décerclée.
- Conservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Très jolie recette, moi je fais un financier pistache cerise, et chez nous, on a un peu de chance plein de particuliers vendent leurs productions entre 3et5 euros, bonne soirée j aime bien l idée de la mascarpone,,
Merci beaucoup, le financier c’est aussi une très bonne idée !
Ici le kilo de cerises est à 15 € ! Autant vous dire que je les déguste une par une 🙂
Sandra
Aussi belle que gourmande cette tarte !
Bonjour, je souhaite faire cette tarte ce week-end. A tombe bien j’ai des cerises au congélateur.
Ma question est dois je décongeler les cerises avant de mettre la tarte au four ou mettre les cerises encore congelée sur la tarte avant de la mettre au four ? J’ai peur qu’elles rendent de l’eau sur la pâte…
En tout cas merci pour ce blog super intéressant et mégalomane appétissant
Bonjour Sandrine,
il est inutile de décongeler les cerises au préalable comme indiqué dans la recette.
merci à vous,
Sandra