Typiquement parisienne, la tarte bourdaloue a été inventée en 1850 par un pâtissier établi rue Bourdaloue. Bon, ok, je ne le savais pas non plus, je suis allée voir sur Wikipédia. On l’appelle aussi tarte amandine et elle est composée d’une pâte sablée, d’une crème d’amandes et de poires au sirop.
Tarte bourdaloue – CAP Pâtissier
Bien connue des candidats au CAP Pâtissier, la tarte bourdaloue est un grand classique de la pâtisserie française. J’ai choisi de vous proposer la recette issue des fiches techniques de l’examen car, pour l’avoir réalisée plusieurs fois lors de mes entrainements, je la trouve parfaite.
Les quantités sont données pour un cercle de 22cm de diamètre, soit pour 8 personnes. Il vous restera un peu de pâte sablée, vous pouvez la remettre en boule, la filmer au contact et la réserver 2 à 3 jours au réfrigérateur ou la congeler pour une utilisation ultérieure.
Lors de la réalisation de la crème d’amandes, je vous conseille de ne pas trop fouetter l’appareil pour ne pas incorporer d’air dans la crème qui risquerait de gonfler à la cuisson et de déborder.
Concernant les poires au sirop, vous devez impérativement placer 5 demies poires sur la tarte (sauf indication contraire sur la fiche technique). Elles doivent être tranchées finement dans le sens de la largeur et être légèrement inclinées vers l’extérieur du cercle. Essayez tant que possible de choisir des demi-poires de taille similaire et de les disposer harmonieusement sur la crème d’amandes.
La crème d’amandes restant apparente doit être recouverte d’amandes effilées, attention à ne pas en mettre sur les poires. Petite entorse à la fiche technique, en réalisant ma tarte bourdaloue je me suis aperçue que je n’avais plus d’amandes effilées, je les ai remplacées par des pistaches concassées. Ne prenez surtout pas cette liberté à l’examen !
Après cuisson, la tarte bourdaloue doit être nappée de nappage neutre pour un rendu brillant.
Tarte bourdaloue – Recette CAP Pâtissier
Ingrédients
Pour la pâte sablée (pour un cercle de 22cm)
- 100 g de beurre pommade
- 80 g de sucre glace
- 40 g d’oeuf entier
- 200 g de farine
Pour la crème d’amandes
- 100 g de beurre pommade
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g d’oeufs
Pour la décoration de la tarte bourdaloue
- 5 demies poires au sirop
- des amandes effilées
- du nappage neutre
Instructions
Préparez la pâte sablée
- Dans un cul de poule, crémez le beurre et le sucre glace avec une spatule.
- Cassez l’oeuf et battez le en omelette puis versez 40g sur le mélange de beurre et de sucre glace.Mélangez bien.
- Sur le plan de travail, versez la farine et au milieu, versez l’appareil précédent.
- Avec le coupe pâte, ramenez progressivement la farine au centre et incorporez la sans pétrir.
- Formez une boule de pâte, filmez la au contact et réservez la 1h au réfrigérateur.
Préparez la crème d’amandes
- Dans un cul de poule, mélangez le beurre pommade et le sucre en poudre puis ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau.
- Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez sans fouetter.Vous devez obtenir une crème d’amandes lisse et homogène.Réservez.
Fonçage et garniture de la tarte bourdaloue
- Étalez finement au rouleau la pâte sablée sur le plan de travail.Beurrez l’intérieur d’un cercle de 22cm de diamètre et foncez le.Posez votre cercle foncé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Coulez la crème d’amandes dans le cercle et réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Posez les demies poires sur une planche, côté bombé vers le haut, et coupez les en tranches fines dans le sens de la largeur.Inclinez légèrement les tranches vers l’extérieur (côté le plus large de la poire).
- Récupérez votre fond de tarte et disposez harmonieusement les poires.Parsemez la crème d’amandes d’amandes effilées et enfournez pour 30 minutes de cuisson.Surveillez la cuisson qui peut varier selon les fours.
- À la sortie du four, laissez tiédir avant de décercler délicatement.Posez la tarte sur le plat de service et appliquez du nappage neutre au pinceau.
Tarte bourdaloue et tarte amandine
La tarte bourdaloue est également communément appelée tarte amandine. Les fondamentaux en sont les mêmes : pâte sablée, crème d’amandes et poires. Cependant, traditionnellement, la disposition des poires est différente selon qu’il s’agisse d’une tarte bourdaloue ou d’une tarte amandine. Dans la tarte amandine, les poires sont habituellement coupées en dés et parsemées sur la crème d’amandes. Toutefois il convient de savoir que lors de l’examen c’est le schéma de la fiche technique qui prime. Ainsi, si vous devez réaliser une tarte amandine aux poires mais que le dessin indique une disposition des poires identique à celle de la bourdaloue vous devez le respecter.
j’en prendrais bien une part
il va falloir venir vite alors 🙂
Humm j’adore cette tarte, miam miam miam ca fait envie !
une tarte excellente, originale ta forme
bisous Sandra
merci Catalina, bisous 🙂
Un grand classique de la pâtisserie
Et tellement bon
Merci
tester pour le gouter …excellente.
Merci beaucoup Laura ! à bientôt, Sandra
J’ai testé…. en faisant 3 recettes. J’explique : lundi j’ai voulu faire une galette des rois, et j’ai utilisé votre recette de frangipane. Et comme il m’en restait, je me suis dit : qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec ? J’ai donc fait votre recette de tarte bourdaloue, mais en utilisant votre recette de pâte sucrée de Christophe Felder.
Donc un 3 en 1 :-)) Et franchement c’était parfait. Donc merci pour vos recettes et vos explications qui ont le mérites d’être vraiment claires. Bonne continuation.
Génial ! Merci beaucoup d’avoir testé toutes ces recettes ! Je suis heureuse qu’elles vous aient plu et merci beaucoup pour cet adorable commentaire 🙂 à bientôt, Sandra
Bonjour, Je souhaiterais bientôt réaliser cette recette mais je n’ai qu’un cercle de 28 cm de diamètre. Dois-je adapter les quantités pour la crème d’amandes ou y en aura-t-il assez?
Merci!
Anne-Sophie
Bonjour Anne-Sophie, oui la crème est calibrée pour un cercle de 22 il n’y en aura donc pas assez pour un cercle de 28. A bientôt, Sandra
Bonjour Sandra,
Merci pour cette délicieuse recette ainsi que toutes les autres.
Votre site est pour moi une valeur sûre lorsque je souhaite faire plaisir à mes proches. La tarte au citron, le number cake…
C’est très agréable de suivre ces recettes qui sont très claires et facilement réalisables.
Hâte de tester d’autres de vos réalisations.
Caroline.
Bonjour Caroline et merci beaucoup pour votre message qui me touche énormément.
J’espère que vous ne cesserez de trouver votre bonheur par ici 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour ! Super recette, merci beaucoup !
Je me demandais s’il était possible de réaliser son nappage neutre maison pour éviter d’avoir à en acheter en grande surface.
Si oui avez-vous une recette où connaissez-vous quelqu’un qui saurait ? Merci !!
Bonjour et merci beaucoup, il est sûrement possible de le faire, personnellement je ne m’embarrasse pas de ce genre de détails. Soit je n’en mets pas, soit je l’achète 🙂
C’est clairement une de mes tartes préférées, mais un jour j’avais envie d’un truc encore plus gourmand. J’ai donc rajouté des pépites de chocolat. Ca fait plus de 10 ans que je la fais comme ça et à chaque fois elle disparait à une vitesse éclaire.
C’est délicieux la bourdaloue et le mariage poire chocolat est effectivement très gourmand 🙂
Merci beaucoup pour cette recette car elle est parfaite. Je vais regarder avec attention votre site et tacher d’en réaliser une autre. Bonne journée
Merci beaucoup Corinne, j’espère que les autres recettes vous plairont tout autant.
Sandra
Merci pour cette recette et pour les autres, ma tarte est réussie, belle et bonne.
Vos explications sont claires, impossible de rater une recette !
Merci encore.
Merci beaucoup Isabelle, je suis contente que mon blog vous plaise 🙂
A bientôt,
Sandra
Très belle recette. J’ai juste une petite question pratique, vous dites que c’est pour 8 personnes, alors comment faire le partage pour que tout le monde puisse avoir des poires ? 5 poires pour 8. Merci de votre retour.
Bonjour Martine et merci beaucoup,
Cette recette est celle au programme du CAP Pâtissier, elle mentionne 8 parts et ne contient que 5 demi poires.
J’imagine qu’il faut couper au milieu des poires…
Sandra
Bonjour,
Préparant actuellement un CAP cuisine, j’ai tenté votre recette en guise d’exercice (nous avons potentiellement aussi de la pâtisserie à l’examen).
Fiche technique bien organisée, pas de réelles difficultés hormis disposer les 5 demies poires harmonieusement 😉
Merci beaucoup pour le partage
Cyril
Bonjour Cyril et merci beaucoup pour ce commentaire.
Bonne chance pour le CAP et à bientôt,
Sandra
Bonsoir
Peux t’on faire la pate sablé la veille ?
Merci beaucoup
Bonjour Christelle,
oui sans problème.
A bientôt,
Sandra