Teurgoule normande – Christophe Michalak

Connaissez vous la teurgoule ?

La teurgoule une spécialité normande qui n’est, ni plus ni moins qu’un riz au lait cuit au four, à basse température, pendant des heures. Le résultat de cette cuisson douce est un riz au lait moelleux sous une fine croute de lait caramélisées. Un pur régal !

Ça faisait longtemps que j’avais envie de goûter ce dessert typique normand, c’est quand je suis tombée sur la recette de teurgoule de Christophe Michalak que j’ai décidé de me lancer.

teurgoule

Cette recette du Chef est tirée de son dernier ouvrage, que je vous recommande d’ailleurs, “Tout Michalak”… tout un programme… Il m’a été offert pour mon anniversaire et il regroupe toute les recettes emblématiques du Chef, de la gourmandise à chaque page.

Traditionnellement, la teurgoule se cuit au four dans un plat en terre, mais je n’en avais pas. Le résultat était tout de même parfait.

Je l’ai cuite beaucoup plus longtemps que le temps indiqué dans la recette. Elle n’avait pas sa fine croute de lait caramélisée caractéristique, j’ai bien fait de me méfier. La recette indique 1h25 de cuisson, la mienne a cuit 3h et je l’ai laissée refroidir dans le four fermé pour finir d’absorber le lait.

En comparaison du riz au lait, cette recette est plus longue en cuisson mais elle a l’avantage que vous n’aurez pas besoin de la surveiller, cuillère en bois à la main. Une fois enfournée, la teurgoule cuit toute seule.

teurgoule

La teurgoule de Christophe Michalak

Seule petite entorse à la recette de Christophe Michalak, le Chef met du safran dans sa teurgoule, j’ai choisi de rester plus classique et de la parfumer à la vanille.

teurgoule

Teurgoule normande de Christophe Michalak

Un riz au lait cuit longtemps au four, à basse température. Cette spécialité normande est un régal !
3.75 de 4 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Temps total 3 heures 20 minutes
Type de plats Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 120° (th4) et préparez un plat allant au four.
  • Dans une casserole, faites bouillir le lait.
  • Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le riz, la cassonade, la fleur de sel et la vanille en poudre.
  • Hors du feu, versez ce mélange dans le lait bouillant et remuez quelques instants avec une cuillère en bois.
  • Versez le tout dans le plat et enfournez pour 3h.
  • La teurgoule doit être bien dorée.
  • Éteignez le four et laissez refroidir.
    Dégustez tiède ou froid.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...

teurgoule

Si vous aimez les recettes de mon blog de pâtisserie, abonnez vous à la newsletter pour les recevoir en exclusivité dans votre boîte mails !

Partagez

26 réflexions au sujet de “Teurgoule normande – Christophe Michalak”

  1. En tant que Normande jai le pool hérissé en lisant le titre “Teurgoule Normande” alors que ce n’est pas la recette authentique de la vraie teurgoule Normande. ….la vraie teurgoule se fait obligatoirement dans un plat en grès et cuit très longtemps (environ 5 heures) tout doucement ….de plus il n’y a pas de vanille ni de safran mais de la canelle ….alors c’est peut être très bon également mais ça n’est pas la teurgoule Normande.

    Répondre
    • Bonjour Elsa et merci de votre charmant passage par ici. Je suis désolée que cette recette vous hérisse à ce point et je vous invite à vous en plaindre auprès de Christophe Michalak. Pour ce qui est du plat en grès et du temps de cuisson, je ne peux faire plus clair que ce que j’ai écrit 😉 Bonne journée

      Répondre
    • Assez d’accord mais la vanille fait partie des saveurs ramenées par les colombs avec le riz et la cannelle et selon ce que j’ai lu, c’est de là que la recette s’est crée . Ceci dit je mets 150 g de riz pour 3 litres et 5:00 de cuisson à feu doux.

      Répondre
      • Je mets 2 litres de lait pour 160 gr de riz rond et 80 grammes de sucre une pincée de sel et de la vanille. Effectivement la vraie teurgoule se fait avec de la cannelle mais tout le monde n’apprécie pas la cannelle alors on peut la saupoudrer après si l’on préfère. 3 ou 4 h de cuisson à température douce 150°. J’habite dans le Cotentin et j’ai eu la bonne surprise de découvrir cette merveille qui est économique avec grand plaisir.

        Répondre
    • Je suis d accord avec vous. Par contre à la suite d une séparation familiale j ai perdu la recette de ma tante. Pouvez vous me la donner pour 4 litres de lait. Merci et bonne journée

      Répondre
    • Effectivement les vrais normands, les puristes FONT obligatoirement la teurgoule uniquement avec de la cannelle sinon cela ne s’appelle plus une TEURGOULE….meme préparée par un chef…il faut appeler un chat un chat
      Bonne journée
      Valérie

      Répondre
      • Bonjour Valérie, détendez vous et rangez donc ces majuscules, vous êtes ici sur un blog de pâtisserie, l’essentiel ne se joue pas ici ! Si cette recette ne vous convient pas, ne la faites pas, sortez prendre un grand bol d’air, soufflez ça va vous faire du bien 🙂 et si vraiment ça ne passe pas, allez plutôt dire à Christophe Michalak ce que vous pensez de sa recette 😉
        Bonne journée,
        Sandra

        Répondre
  2. La vraie Teurgoule, l’authentique Teurgoule, l’unique et véritable Teurgoule il y a des ayatollahs de n’importe quoi ! Des intégristes de tout poils. On se fout de leur catéchisme l’important c’est que ça soit bon. Dans la VRAIE bouillabaisse….., dans la VRAIE Paella….., dans le VRAI far breton….. Et bien dans la vraie vie il y a beaucoup de vrais c…

    Répondre
  3. Bonjour, comme on nous dit que c’est le four qui consomme le plus d’électricité je commence la cuisson dans une casserole sur mon feu à gaz et je remue sans cesse pendant 20mns avec une cuiller en bois. Puis je verse le mélange dans un plat en terre et je le mets au four à 150 pendant 1 heure. Je sais, ce n’est pas la tradition mais c’est délicieux !

    Répondre
  4. Bonsoir
    Nous venons de finir cette teurgoule pour laquelle j ai suivi scrupuleusement les étapes. Très bonne, cependant il restait encore beaucoup de lait (non bu par le riz ) dans le fond du plat. Toutefois le riz était bien cuit avec une belle couverture marron.
    Pouvez vous me dire pourquoi tant de lait dans le plat ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre
  5. Bonjour, merci pour le partage de cette recette. La plupart ont une cuisson de 5h de ce que j’ai vu ^^
    N’ayant pas le fameux plat en grès ou terre cuite, je me demandais si c’était faisable dans un plat en verre ?

    Répondre
    • Bonjour, comme je l’indique dans la recette je n’ai moi non plus pas utilisé de plat en terre mais un plat en céramique.
      A bientôt,
      Sandra

      Répondre
  6. Qques variantes ?
    Profiter horaires edf moins chers…
    Parfumer au chocolat….
    Mettre 1/4 de moule couscous pour ceux qui aiment le moelleux…
    Ne l’appelez plus Tergoule, et régalez vous en variant vos Riz au lait à la portée de tous et toutes !

    Répondre
    • Chère “Thérèse” (si vous avez eu le courage de donner votre vrai prénom), je suis très honorée d’être lue par la gardienne du temple de la teurgoule. Ceci étant, lue est un bien grand mot. Il s’agit ici de la version de Christophe Michalak, allez donc lui dire directement ce que vous pensez de sa recette et foutez moi la paix. Et, en matière de conseils, je vous donnerais bien celui de sortir, respirer, profiter de la vie et utiliser votre temps libre à des choses plus saines que de venir sur un blog déverser vos frustrations. Je suis désolée que votre vie soit si vide de sens mais je ne peux rien pour vous. Vive la teurgoule et bonne journée.
      Sandra

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette