Vous aimez le riz au lait ? J’ai un grand fan à la maison ! Je vous laisse juge… Tu veux quoi comme dessert pour ton anniversaire ? Du riz au lait !! Super… Et je les mets où moi les bougies ? Enfin bref, c’est pas grave c’est l’occasion rêvée pour vous donner ma recette du riz au lait à la vanille.
Comment faire du riz au lait ?
Pour faire un délicieux riz au lait, ce n’est pas compliqué mais il faut respecter quelques impératifs. Tout d’abord, le riz ! Ne croyez surtout pas ceux qui voudraient vous faire croire que le riz au lait fait avec du riz long c’est très bon… Non, le riz au lait se fait exclusivement avec du riz rond et ça ce n’est pas négociable. Ensuite, pour obtenir un riz au lait bien riche et bien crémeux il est important d’utiliser du lait entier. La recette fonctionnera bien sûr avec du lait demi-écrémé mais il sera moins bon… Enfin, je vous conseille de mettre le sucre en fin de cuisson pour que la cuisson du riz se fasse de façon optimale et qu’il soit bien moelleux.
Ma recette de riz au lait à la vanille
Riz au lait à la vanille
Ingrédients
- 1 litre de lait entier frais oui c’est gras mais c’est bon !
- 2 gousses de vanille
- 100 g de riz rond
- 150 g de sucre en poudre
Instructions
- Dans une casserole, versez le lait, le riz, et les gousses de vanille grattées. Laissez cuire à feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois.À la fin de la cuisson, une vingtaine de minutes environ, le lait doit avoir été quasiment absorbé par le riz et le riz doit être moelleux.Ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.
- Répartissez le riz au lait dans les ramequins après avoir ôté les gousses de vanille.
Réalisé aujourd’hui. Je désespérais de trouver une bonne recette…. enfin j’ai trouvée…
Merci
Merci beaucoup à vous et à bientôt,
Sandra
très bonne recette, mais très sucrée je trouve. Avec beaucoup moins de sucre c’est parfait 🙂
Bonjour Clémence et merci pour ce retour. C’est vrai qu’il y a beaucoup de sucre, c’est comme ça que mon mari et mes enfants aiment le manger mais vous pouvez sans problème en diminuer la quantité.
A bientôt,
Sandra