Après la version café, qui est notre préférée, nous nous sommes sacrifiés sur l’autel de la gourmandise pour que je puisse vous présenter la recette de la bûche à la crème au beurre chocolat. J’espère que vous apprécierez notre dévouement à sa juste valeur !
La bûche de Noël traditonnelle, génoise roulée et crème au beurre au chocolat
Cette fois, j’ai joué à fond la carte du dessert de Noël traditionnel ! J’ai utilisé comme biscuit pour la bûche roulée, la génoise que tout le monde connaît, apprécie et sait réaliser. Pour que vous n’ayez aucun problème avec cette recette de génoise roulée, je vous propose la version sans beurre ajouté qui, souvent quand il est mal incorporé, fait redescendre la masse et empêche le biscuit de gonfler à la cuisson. Hors de question de vous laisser perplexes face à une génoise toute raplapla ! Ce sera donc une génoise sans beurre.
Pour la crème au beurre au chocolat, j’ai choisi la CMBI, crème au beurre à la meringue italienne qui permet d’obtenir une crème au beurre légère. Elle est bien sûr aromatisée au chocolat.
Recette de la bûche roulée crème au beurre chocolat
Les quantités de la recette de génoise sont pour une plaque de 40x30cm, soit pour une bûche roulée. Pour faire une crème au beurre au chocolat, on commence par préparer une crème pâtissière au chocolat à laquelle on ajoute, une fois refroidie, du beurre pommade et de la meringue italienne. Il vous restera un peu de meringue italienne car il est difficile d’en faire moins. Cependant, bien réalisée, la meringue italienne se conserve au réfrigérateur, dans sa poche à douille, au moins jusqu’au lendemain. Elle se congèle également très bien. Par contre, pour mémoire, la meringue italienne est une meringue de décoration, elle n’est pas destinée à être cuite. Vous ne pourrez pas faire de meringues à croquer avec votre reste de meringue italienne. N’hésitez pas à consulter mon article dédié à meringue pour en connaître tous les secrets.
Bûche roulée - Crème au beurre au chocolat
Ingrédients
Pour la génoise à rouler
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine tamisée
Pour la crème pâtissière au chocolat
- 30 g de jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de maïzena
- 320 ml de lait entier
Pour la meringue italienne
- 60 g de blancs d'oeufs
- 10 g de sucre en poudre
- 50 ml d'eau minérale de préférence
- 80 g de sucre en poudre
Pour la crème au beurre au chocolat
- la crème pâtissière au chocolat
- 150 g de beurre pommade
- 70 g de meringue italienne
Instructions
Préparez la génoise
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et posez une feuille de papier sulfurisé, légèrement graissée, sur une plaque à génoise de 40x30cm.
- Dans le bol du robot, fouettez vivement les oeufs et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et triple de volume.Tamisez la farine sur ce mélange et incorporez la délicatement à la maryse.
- Versez l'appareil à génoise sur la plaque et lissez la surface à la spatule.
- Enfournez la génoise pour 15 à 20 minutes de cuisson, elle doit être dorée et ne pas coller au doigt.A la sortie du four, laissez la tiédir avant de décoller délicatement le papier cuisson.Posez la génoise sur une feuille de papier sulfurisé propre et réservez à température ambiante.
Préparez la crème pâtissière
- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez le cacao en poudre non sucré et mélangez vivement.Ajoutez ensuite la maïzena et fouettez à nouveau.
- Faites chauffer le lait jusqu'à frémissement et versez le, petit à petit, sur les oeufs en fouettant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant constamment jusqu'à ébullition.
- Versez la crème pâtissière au chocolat sur un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez la meringue italienne
- Portez le mélange eau minérale et sucre en poudre à 118°.
- Pendant ce temps, fouettez les blancs d'oeufs avec les 10g de sucre en poudre. Lorsqu'il sont mousseux, baissez la vitesse du robot et versez le sirop à température.Augmentez la vitesse du robot et fouettez jusqu'à complet refroidissement.
Préparez la crème au beurre au chocolat
- Versez la crème pâtissière au chocolat refroidie dans le bol du robot et fouettez la pour lui redonner sa souplesse.
- Ajoutez le beurre pommade, petit à petit, tout en fouettant vivement.
- Ajoutez enfin la meringue italienne et fouettez à nouveau pour obtenir une crème au beurre lisse et homogène.
Montage et décoration de la bûche crème au beurre chocolat
- Retournez la génoise sur la feuille de cuisson et étalez à la spatule la moitié de la crème au beurre au chocolat.
- Roulez le biscuit dans le sens de la hauteur en le serrant bien.
- Versez le reste de crème au beurre au chocolat dans une poche à douille munie d'une douille petit four et pochez la crème au beurre sur le biscuit.Réservez au réfrigérateur pendant une heure avant dégustation.
elle a l’air très bonne cette bûche
La bûche préparée la veille a-t-elle une bonne tenue ? Toujours aussi bonne ?;)
Bonjour Domitille, oui vous pouvez la préparer la veille sans problème.
A bientôt,
Sandra
Bonjour
Quand vous indiquez dans votre recette un ingrédient comme les œufs ou la crème en poids j ai du mal à convertir en nombre d œufs ou en cl pour la crème . Quelle astuce pour la conversion . Merci Finlande
Bonjour Finlande,
Tous les oeufs ne font pas la même taille et donc le même poids. En pâtisserie il faut être le plus précis possible, la quantité d’oeufs est donc toujours exprimée en grammes (oeufs pesés sans la coquille). Pour la crème, j’exprime la quantité en ml, pour la convertir en cl il suffit donc de diviser par 10.
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
Petite question pratique, peut-on préparer la bûche a l’avance et la congeler ? Merci beaucoup !
Bonsoir,
oui sans problème.
Bonnes fêtes,
Sandra
Bonjour,
je n’ai pas de robot, est ce que je peux preparer une meringue italienne avec un batteur electrique a main?
Merci
Cecile
Bonjour Cécile,
oui sans problème !
Bonnes fêtes,
Sandra