C’est la deuxième fois en peu de temps que j’associe la poire et le chocolat en peu de temps et pour quelqu’un qui n’aime pas la poire c’est une prouesse. Il faut dire que ce cake poires chocolat est particulièrement gourmand et que, même moi, je n’ai pas su y résister.
Le cake au chocolat et aux poires entières
Ce cake au chocolat et aux poires est comme un gros câlin. C’est un gâteau moelleux au chocolat dans lequel on glisse des poires au sirop entières. A la découpe les poires apparaissent debout dans le cake au chocolat et c’est du plus bel effet. Bien sûr, j’ai fait les poires au sirop maison. Pour cela, j’ai utilisé des poires mûres mais fermes que j’ai pelées puis cuites dans un sirop vanille, badiane et cannelle. Enfin, j’ai recouvert le cake au chocolat d’une ganache chocolat noir bien gourmande.
Comment faire un cake au chocolat et aux poires debout ?
On commence donc par peler les poires. On n’enlève pas la queue du fruit pour qu’elle dépasse du cake après cuisson, c’est plus joli. On applique un peu de jus de citron sur les fruits pour ne pas qu’ils s’oxydent et on les cuit au sirop. Pour une utilisation immédiate des fruits au sirop, pas besoin de mettre beaucoup de sucre, on ne cherche pas à ce qu’elles se conservent, juste qu’elles soit cuites. Pour les épices, n’hésitez pas à mettre celles qui vous plaisent.
Ensuite on prépare l’appareil à cake. Pour obtenir un cake bien moelleux, le secret c’est de bien fouetter les oeufs avec le sucre en poudre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. On ajoute ensuite la farine, très peu pour obtenir un cake dont la texture s’approche au maximum du fondant au chocolat, puis le mélange de beurre et de chocolat fondus. Je vous avais dit qu’on serait bien niveau gourmandise avec ce gâteau 😉
Enfin, après cuisson, on nappe le cake au chocolat avec une ganache au chocolat noir.
Cake poires chocolat aux fruits entiers
Ingrédients
Pour les poires au sirop
- 3 poires mûres mais fermes
- 1 citron
- 1 litre d’eau minérale de préférence
- 250 g de sucre en poudre
- 1 baton de cannelle
- 2 étoiles de badiane
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
Pour le cake au chocolat
- 3 oeufs
- 130 g de sucre en poudre
- 50 g de farine avec levure incorporée
- 150 g de beurre
- 150 g de chocolat noir
Pour la ganache au chocolat noir
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de crème liquide entière
Instructions
Préparez les poires au sirop
- Pelez les poires en prenant la précaution de ne pas couper la queue des fruits.Pressez le citron et appliquez une couche de jus de citron sur les fruits avec un pinceau.
- Portez à ébullition l’eau, le sucre en poudre et les épices puis plongez délicatement les poires dans le liquide.Faites cuire à petits frémissements pendant 15 à 20 minutes selon la taille des fruits.Piquez les poires au centre, elles doivent être fondantes.
- Egouttez les poires et réservez.
Préparez le cake au chocolat
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l’intérieur d’un moule à cake.
- Fouettez vivement les oeufs et le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume.Ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement avec une maryse.
- Faites fondre le beurre avec le chocolat, mélangez bien et incorporez ce mélange au précédent, délicatement.
- Ajoutez les poires dans la pâte et enfournez pour 35 minutes de cuisson.Le cake doit être cuit mais rester fondant.
- A la sortie du four, laissez le cake refroidir à température ambiante puis placez le au réfrigérateur pendant 2 heures pour qu’il soit bien ferme et plus facile à démouler.
Préparez la ganache au chocolat
- Faites fondre le chocolat et versez la crème liquide bouillante en trois fois sur le chocolat tout en remuant vivement.Démoulez le gâteau et nappez le avec la ganache.
Pour cette recette, j’ai utilisé le moule à cake Silikomart que vous trouverez chez mon partenaire SCRAPCOOKING (15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15). Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Comme il est gourmand ton cake !