Le flan sans pâte de Michalak, voilà un gâteau qui plairait peut-être à ma mère si difficile. Elle dit toujours qu’elle n’aime pas les gâteaux, que ce qu’elle aime en pâtisserie c’est la crème et pas “le trottoir”, comprenez la pâte. Et, du coup, ça tombe bien puisque le flan pâtissier de Christophe Michalak est sans pâte !
Comment faire le flan sans pâte de Michalak ?
Le flan pâtissier, ou flan parisien, est un grand classique de la pâtisserie française. A ce titre, c’est d’ailleurs une recette qui figure au programme du CAP Pâtissier.
Le flan pâtissier est, pour moi, comme le symbole du crash test quand je vais dans une pâtisserie. A priori simple à faire, il n’est pourtant pas si facile d’en trouver de vraiment bons. Si je veux me faire une idée de la qualité des gâteaux d’un pâtissier, je commence toujours par goûter son flan parisien. La pâte d’un flan doit être fine, croustillante et la couche de crème doit être généreuse et délicatement parfumée à la vanille.
Tous les grands Chefs Pâtissiers ont leur recette fétiche du flan pâtissier. Pâte feuilletée, brisée ou sablée, avec ou sans oeuf, avec farine ou fécule, avec un mélange eau et lait ou lait et crème, avec du mascarpone, … Chacun y va de sa petite touche personnelle. Et, pour Christophe Michalak, le flan est sans pâte.
Faire un flan sans pâte revient donc à faire cuire une crème pâtissière au four. Tout simplement. Dans toutes les autres recettes que j’ai pu tester, l’appareil à flan doit refroidir avant d’être enfourné. Pas dans la recette du Chef Christophe Michalak, ce qui en fait une recette rapide en plus d’être facile.
Je dois reconnaître que la texture est très très proche de celui que j’affectionne particulièrement. Pas de pâte donc, mais une crème ferme et fondante à la fois, un parfum subtil de vanille, c’est un très bon flan pâtissier sans pâte.
Pour faire l’appareil, Christophe Michalak n’utilise que des jaunes d’oeufs pour un résultat plus crémeux et de la maïzena qui permet de faire une crème plus légère qu’avec de la farine. Sans pâte et sans farine dans la crème, vous l’aurez compris, le flan parisien de Christophe Michalak est sans gluten. Un dessert de Chef pour les intolérants au gluten, ce n’est pas si fréquent, profitez en si vous êtes concernés.
Pour le cuire et, surtout, le démouler sans encombre, je vous recommande l’utilisation d’un moule à manquer en silicone. La cuisson se fait à chaleur tournante dans un four très chaud. Le flan doit colorer en surface, c’est un peu sa marque de fabrique.
Après cuisson, ne soyez pas trop impatients et ne vous jetez pas sur lui la fourchette à dessert à la main. Pour être dégusté à son niveau optimum, un flan pâtissier, sans pâte ou avec, doit reposer au frais pendant 12 heures minimum pour que la crème prenne et se tienne à la découpe. Il doit être réfrigéré dans son moule et uniquement démoulé après le temps de repos, faute de quoi il s’écroulerait et surtout ce s’il n’a pas de pâte pour le contenir.
La recette de Christophe Michalak est prévue pour un gâteau de 18cm de diamètre. Mon moule a manquer en silicone fait 19cm. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre taille de moule mais il faudra dans ce cas adapter le temps de cuisson. Notez que plus le diamètre de votre moule sera grand, moins votre entremets sera épais. Amis gourmands, vous l’aurez compris, ne prenez pas un trop grand moule.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez qu’à la maison nous sommes de grands fans de cette pâtisserie. Plusieurs recettes sont donc déjà présentes sur le blog, les avez vous testées ? Quelle est votre recette préférée ?
- Recette de Christophe Felder
- Recette au chocolat
- Recette de Cédric Grolet
- Recette de Quentin Lechat
- Recette à la noix de coco
- Recette au caramel
- Recette avec pâte feuilletée
Flan sans pâte de Michalak
Ingrédients
Pour le flan sans pâte de Michalak
- 500 ml de lait
- 250 ml de crème liquide entière
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de jaunes d’oeufs 5 à 6
- 50 g de maïzena
- 1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille liquide
Instructions
- Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, la maïzena et l’extrait de vanille liquide.
- Dans une casserole, faites bouillir le lait et la crème liquide.
- Versez le mélange bouillant sur les jaunes d’oeufs en mélangeant vivement. Remettez le tout dans la casserole et, sur feu moyen, faites cuire tout en remuant jusqu’à l’ébullition.
- Versez la crème obtenue dans un plat propre, filmez au contact et réservez jusqu'à complet refroidissement.Cette étape est présente dans la recette originale mais je ne l'ai pas fait.Vous pouvez sans problème verser directement l'appareil dans le plat et cuire immédiatement.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez légèrement l'intérieur d'un moule en silicone de 18cm de diamètre.
- Récupérez votre crème froide et mélangez la au fouet pour qu'elle s'assouplisse. Versez la crème dans le cercle et enfournez pour 40 minutes. En fin de cuisson, si la surface du flan n'est pas assez colorée à votre goût vous pouvez le mettre 5 minutes sous le grill du four sans le quitter des yeux.
- À la sortie du four, laissez le flan refroidir complètement avant de le démouler, il risquerait de s'affaisser.
il a l’air extra ton flan !
Coucou! Et pour info, lequel est ton préféré pour le moment?
petite préférence pour la version de Christophe Felder 🙂 mais celui là est très bon aussi !
Je vais peut etre me répéter, mais j’adore les flans ! Donc forcément, il me fait envie 🙂 Bien épais comme ca..
(Même si j’ai une petite préférence pour les flans avec de la pâte en dessous)
C’est celui que je préfère, sans pâte !! Merci pour la recette, je note !
Bonjour, tu dis en introduction que la crème n’a pas besoin de refroidir avant d’être enfournée, or c’est l’objet de l’étape 4. Qu’en est-il alors ?
Bonjour Justine,
Bien vu ! La recette originale le prévoit en effet mais je ne l’ai pas fait. Je le précise tout de suite 🙂
Merci de ton attention,
Sandra
Coucou
Dans tout le texte de présentation de cette recette vous dîtes qu’il est rapide car pas besoin de faire refroidir la crème et dans la recette il est note d’attendre le refroidissement complet de la pâte ! J’ai pas tout compris du coup …
Bonjour Vanessa,
Je suis désolée, en effet, je ne suis pas claire du tout 🙂
La recette originale le prévoit mais je ne l’ai pas fait.
Je me corrige de suite.
Merci de ton attention,
sandra