Moelleux au pamplemousse rose

D’une manière générale, j’aime beaucoup les gâteaux aux agrumes. La tarte au citron meringuée bien sûr, mais aussi le cake à l’orange et au pavot pour ne citer que ces deux là. Mais je n’avais encore rien fait avec le pamplemousse. Je nous ai donc préparé ce délicieux moelleux au pamplemousse rose. Si vous aimez le pamplemousse, n’hésitez pas deux secondes, c’est le gâteau qu’il vous faut, parfumé, fondant et peu sucré, il est excellent !

moelleux au pamplemousse rose

Quoi faire avec un pamplemousse qui traine dans votre réfrigérateur ? Un moelleux au pamplemousse rose !

Voici un gâteau qui va changer du cake au citron et du traditionnel gâteau au yaourt. Un gâteau rapide et facile à faire, au goût acidulé de pamplemousse. C’est un gâteau moelleux et qui n’est pas trop sucré. Le glaçage au citron et au rhum est bien entendu facultatif.

moelleux au pamplemousse rose

Moelleux au pamplemousse rose

Pour changer du cake au citron, voici une recette de moelleux au pamplemousse rose, un délicieux gâteau facile et rapide à faire.
4.67 de 6 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180° (th6) et graissez un moule à manqué de 18cm.
  • Pressez le pamplemousse pour récupérer le jus et la pulpe, réservez.
  • Zestez la moitié du pamplemousse, avec une microplane de préférence,  réservez.
  • Versez le sucre glace sur le beurre mou et fouettez pour obtenir un mélange crémeux.
  • Versez le jus et la pulpe de pamplemousse et mélangez. Ajoutez les oeufs, un par un, tout en fouettant pour les incorporer.
    moelleux au pamplemousse
  • Incorporez le zeste, la farine puis la levure tout en mélangeant pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35 minutes.
  • Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau plantée en son centre en ressort propre.
  • À la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille.
  • Mélangez le jus de citron, le sucre en poudre et le rhum et arrosez le gâteau avec ce mélange.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé…

Partagez

28 réflexions au sujet de “Moelleux au pamplemousse rose”

    • bonjour, pauvre pamplemousse abandonné 🙁 j’espère que ce recyclage ravira vos papilles, tenez moi au courant. merci de votre confiance et à bientôt j’espère 🙂

      Répondre
  1. Parfait!!! Deuxième fois que je le fait .Et cette fois avec de la farine de riz et de la levure sans gluten pour que ma belle fille puisse en déguster!!!! Résulta parfait!! Très bonne recette…
    Merci

    Répondre
  2. Bonjour, cela fait plusieurs fois que j’essaie cette recette qui m’a l’air tellement bonne. Mais malheureusement, à chaque fois que j’ajoute le jus à mon mélange sucre-beurre, celui-ci se sépare du reste et tout est raté… j’ai essayé d’introduire le jus progressivement mais rien n’y fait. Un conseil peut-être ? Merci.

    Répondre
  3. Bonjour,
    J’aimerai tenter cette recette et vous remercie pour votre blog et vos explications claires.
    J’envisage d’acheter un robot patissier (Kenwood) et j’aimerai savoir si je pourrai l’utiliser pour par exemple réaliser ce moelleux… En fait sert-il souvent ? Vu le prix j’hésite, n’étant pas pâtissière, contrairement à vous, merci de votre partage d’expérience.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne connais pas les robots Kenwood,je travaille avec un Kitchenaid, et, surtout, je ne sais pas quel modèle vous envisagez d’acheter. Si c’est un robot pâtissier, et non un multifonctions, vous pourrez faire tous les gâteaux, brioches, pains, viennoiseries, crèmes dessert, … A vous de voir ensuite à quel rythme vous l’utiliserez 🙂
      Sandra

      Répondre
      • Merci pour votre réponse rapide.
        Il s’agit du Chef Titanium. Ce moelleux au pamplemousse est donc réalisable par exemple avec le robot ? Et est-ce plus “pratique” ?
        Nathalie

        Répondre
        • Bonjour, oui bien sûr vous pourrez l’utiliser pour ce gâteau.
          Et un robot c’est toujours plus pratique que de faire les choses à la main 😉 Mais encore une fois tout dépend de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.
          Sandra

          Répondre
    • Bonjour, c’est très vrai mais peu importe en fait, la texture sera plus ou moins humide selon que le pamplemousse est plus ou moins gros. De même s’il est plus ou moins juteux, tout ça est très subjectif mais n’a pas grande importance.
      Sandra

      Répondre
  4. Help ! J’ai raté mon gâteau.. j’ai utilisé le jus de deux pomélos que j’allais perdre sinon. Mais quand j’ai versé le jus sur le mélange sucre beurre, ça ne s’est jamais mélangé… est ce que c’est parce que j’ai utilisé du sucre blanc normal au lieu de sucre glace?? Merci pour votre aide

    Répondre
  5. Effectivement, il est difficile d’obtenir une pâte bien homogène avec le jus. J’ai mixé, et à la cuisson ça a été ! Beau et bon gâteau. J’en refais un.

    Répondre
    • La pâtisserie c’est de la chimie, certains ingrédients ne sont pas missibles. Ceci étant, inutile de sortir le mixeur pour ça, avec l’ajout de la farine la texture se corrige d’elle-même.
      Heureuse tout de même que ce gâteau vous plaise.
      Bonne journée,
      Sandra

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je vais tester ce gâteau original !
    Si je le fais la veille, puis-je le conserver au frigo ou vaut-il mieux le garder a température ambiante ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette