Si vous regardez régulièrement l’émission culinaire Tous en cuisine, vous avez peut-être vu passer la recette du pain d’épices de Cyril Lignac. Une recette sans oeufs, mais pas vegan pour autant puisqu’elle contient du beurre, pour faire un délicieux cake moelleux aux parfums de Noël.
Tous en cuisine pour faire le pain d’épices de Cyril Lignac !
Après les recettes de Christophe Michalak, Philippe Conticini et Christophe Felder, je teste cette année le pain d’épices selon Cyril Lignac. J’ai découvert cette recette en regardant l’émission télévisée Tous en cuisine en janvier de cette année et je l’avais notée dans un coin pour vous la proposer à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Comme pour à peu près tous les classiques de la pâtisserie française, chaque chef pâtissier a sa recette personnelle du pain d’épices. Avec ou sans oeuf, miel neutre ou parfumé, mélange d’agrumes, farine autre que la classique farine de blé, sans parler du mélange d’épices que l’on peut bien sûr moduler en fonction des goûts de chacun.
Mettre ou non des oeufs dans le pain d’épices joue sur sa texture. Une recette avec des oeufs donnera un résultat plus moelleux qu’une recette sans. De la même façon, les recettes remplaçant tout ou partie de la quantité d’eau par du lait influeront également sur le moelleux.
Aujourd’hui, nous allons donc faire un pain d’épices sans oeufs à la façon du Chef Cyril Lignac. Pour cela, il vous faudra donc, pour commencer, préparer un sirop avec de l’eau, du sucre en poudre, du miel, des zestes d’oranges et de citrons, des épices et les graines d’une gousse de vanille. Côté matières sèches, il vous faudra mélanger de la farine de blé, du sel, de la levure chimique et du bicarbonate de soude alimentaire. Une fois les deux mélanges d’ingrédients réunis, on incorporera du beurre fondu avant de passer à la cuisson.
Petites précisions utiles sur les ingrédients :
- préférez l’utilisation d’une eau minérale à celle du robinet dont le goût pourrait altérer celui de votre pain d’épices,
- j’utilise, pour toutes mes pâtisseries, du miel d’acacia car c’est celui qui est le plus neutre en goût. Comme je n’aime pas le miel, je préfère que son goût passe inaperçu.
- Cyril Lignac ne précise pas de quel miel il s’agit, vous pouvez donc utiliser celui que vous avez dans votre placard, celui que vous préférez,
- concernant les zestes d’oranges et de citrons, je vous recommande au mieux d’utiliser des agrumes issus de l’agriculture biologique ou, à défaut, des agrumes non traités après récolte, il serait dommage de faire un gâteau aux engrais agricoles,
- pour prélever les zestes des agrumes, rien ne vaut les zesteurs Microplane. Je n’ai aucune action chez eux et je ne suis pas payée pour vous le dire mais le fait est qu’une fois que vous aurez zesté un agrume avec une Microplane vous ne pourrez plus vous en passer,
- enfin, comme je vous l’ai déjà dit je suis dans les cartons, le déménagement approche sérieusement, et il se trouve que mon bicarbonate de soude est déjà sur le départ apparemment. Je n’ai donc mis que de la levure chimique et tout s’est bien passé.
Le Chef ne précise pas s’il faut ou non passer le sirop au chinois avant de l’incorporer dans les ingrédients secs. Je ne l’ai pas fait, les zestes des agrumes sont tellement fins qu’ils sont imperceptibles à la dégustation après cuisson. En revanche, si vous zestez vos oranges et vos citrons avec un économe, je vous recommande de les enlever avant d’incorporer le sirop.
Enfin, il cuit son pain d’épices dans un moule à manqué rond de 12cm de diamètre. Vous pouvez également le cuire dans un moule à cake de 18cm de long, seule sa forme changera. Quel que soit le moule que vous utiliserez, et ceci est valable pour toutes les recettes de gâteaux, sachez qu’il vous faudra adapter le temps et la température de cuisson à votre matériel. Pour ma part, j’ai choisi de cuire mes pains d’épices dans des moules à bundt cake de chez NordicWare.
Pain d’épices de Cyril Lignac – Recette Tous en cuisine
Ingrédients
- 200 ml eau minérale
- 90 g sucre en poudre
- 200 g miel d'acacia
- 10 g zestes de citrons non traités (environ 2 citrons)
- 10 g zestes d'oranges non traitées (1 grosse orange)
- 1 gousse vanille
- 3 g mélange d'épices à pain d'épices
- 200 g farine
- 4 g levure chimique
- 10 g bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée sel fin
- 140 g beurre
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et graissez l'intérieur d'un moule à manqué de 12cm de diamètre.
- Dans une casserole, portez à ébullition l'eau minérale, le sucre en poudre, le miel, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, les zestes d'orange et de citrons finement prélevés à la Microplane et le mélange d'épices.
- Dans un cul de poule, mélangez au fouet la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel fin.
- Versez le sirop dans le mélange précédent.Si vous n'avez pas zesté les agrumes très finement, passez le sirop au chinois avant de l'incorporer aux ingrédients secs.Mélangez vivement.
- Faites fondre doucement le beurre et incorporez le dans l'appareil à pain d'épices.
- Versez le mélange dans le moule et enfournez pour 40 minutes de cuisson.
- Il vous appartient de vérifier que la température et le temps de cuisson sont ceux qui conviennent pour votre four.
- Laissez tiédir à température ambiante puis démoulez délicatement.
Il est bien beau ton pain d’épices !
Merci pour le partage
Quelle est la quantité de farine ?
Merci
Bonjour et désolée pour cet oubli ! C’est corrigé 🙂
Sandra
Bonjour Sandra,
Ma fille a un TP et doit réaliser un pain d’épice pour son cours de latin. Je me suis dit que c’était l’occasion de tester cette recette. Après l’avoir lu 2 fois, je ne vois pas à quel moment il faut ajouter la poudre du mélange d’épices ! Est-ce avec le sirop où il y a la vanille ou est-ce avec les poudres sèches (farine, levure et bicarbonate) ?
Merci bien
Bonjour Didier,
Je suis vraiment désolée de cet oubli ! Je l’ai noté dans l’avant-propos mais je l’ai effectivement oublié dans la recette.
Il faut incorporer le mélange d’épices dans le sirop. C’est modifié grâce à vous, merci 🙂
J’espère que votre fille sera bien notée, tenez moi au courant 🙂
A bientôt,
Sandra
Bonjour,
je viens de réaliser la recette et je me suis rendu compte que je n’ai pas vu s’il fallait mettre le sirop chaud dans le mélange sec ou une fois refroidis?
Car ça a beaucoup moussé et j’ai peu que mon pain d’épices de lève pas.
Bien à vous.
Bonjour, il faut mettre le sirop chaud mais ça ne devrait pas influer sur la texture finale du pain d’épices.
Bonne journée,
Sandra