Connaissez-vous meilleur petit-déjeuner que de la brioche ou des viennoiseries faites maison ? Moi, pas ! Ceci étant, il faut quand même admettre que faire ses croissants maison c’est long et un peu compliqué, n’ayons pas peur des mots. Mais, j’ai la solution et je vous propose donc aujourd’hui la recette des pains au chocolat briochés.
Comment faire des pains au chocolat façon brioches ?
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pâte levée feuilletée, en clair celle qui sert à faire les croissants et autres viennoiseries feuilletées, vous pouvez facilement faire des pains au chocolat briochés en préparant une pâte à brioche maison et en garnissant les rectangles de pâte avec des bâtons de chocolat.
J’ai pour habitude de détailler au maximum les recettes de pâtisserie que je vous livre sur le blog mais, une image valant mille mots, sachez que j’ai publié en une de mon compte Instagram une story vidéo de la réalisation de la pâte à brioche. Elle a d’ailleurs fait beaucoup réagir les abonnés qui n’avaient en fait pas réellement connaissance de la texture idéale de la pâte pour faire une brioche à la mie filante qui reste moelleuse dans la durée. Si vous n’êtes pas abonnés, je vous encourage à le faire, je vais essayer d’être plus présente en story pour vous filmer les pas à pas de mes recettes.
Pour cette recette de brioches façon pains au chocolat, vous aurez besoin de bâtons de chocolat. Ce n’est malheureusement pas un ingrédient que l’on trouve facilement en supermarché mais de nombreuses enseignes spécialisées en vendent en boutique ou sur internet. Il est cependant difficile de les trouver en petite quantité et le chocolat ne se conservant pas très bien sur la durée vous pouvez , si vous achetez une boîte de 500 barres de chocolat à cuire, utiliser les bâtons de chocolat dans vos pâtisseries en les coupant en petits morceaux comme des chunks ou des grosses pépites. Ce sera parfait dans des cookies ou des brownies par exemple. Autre solution, remplacer les bâtons de chocolat par des morceaux de chocolat en tablette, moins académique et moins pratique mais quelque part plus gourmand admettons le.
La pâte à brioche étant une pâte levée, il vous faudra de la levure de boulanger. Pour les pains au chocolat, brioches et autres viennoiseries, je n’utilise que de la levure de boulanger fraîche. Je la trouve sous la forme de petits cubes au rayon pâtisserie fraîche de mon supermarché. A défaut, pensez à demander à votre gentil boulanger qui, j’en suis sûre, se fera un plaisir de vous en vendre un morceau.
Le secret pour faire des pains au chocolat briochés moelleux c’est de respecter les points indispensables d’une pâte à brioche réussie :
- utiliser de la farine T45, plus riche en gluten elle garantira une plus grande souplesse de la pâte
- ne mettre la levure de boulanger en contact direct avec le sel et/ou le sucre, ce qui la rendrait inactive
- pétrir suffisamment longtemps pour que le réseau glutineux se développe
- surveiller la température de la pâte qui ne doit pas excéder 28°
- vérifier que la pâte est bien lisse, brillante et qu’elle est suffisamment élastique pour s’étirer en un voile fin sans se déchirer (et c’est la que la vidéo sur Instagram prend tout son sens)
- respecter les temps de pousse, la pâte doit doubler de volume et cela peut prendre plus ou moins de temps selon la température des ingrédients et de la pièce.
Une fois la pâte à pains au chocolat briochés prête, il ne reste plus qu’à l’abaisser au rouleau puis à la découper en rectangles que l’on roulera sur eux-mêmes une fois garnis des fameux bâtons de chocolat à cuire. Sachez que vous pouvez vous arrêter à cette étape et congeler vos pains au chocolat briochés avant cuisson. Vous pourrez ainsi les sortir au fur et à mesure de vos besoins et les laisser dégeler puis pousser à température ambiante avant de les dorer et de les enfourner. A vous les pains au chocolat maison tout chauds au petit-déjeuner !
Pains au chocolat briochés
Ingredients
Pour la pâte à pains au chocolat briochés
- 250 g de farine T45
- 50 ml de lait
- 9 g de levure de boulanger fraîche
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 125 g de beurre froid
- 16 bâtons de chocolat à cuire
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café de lait
Instructions
Préparez la pâte à brioche
- Dans le bol du robot, versez le lait, les oeufs, le sucre, le sel puis ajoutez la farine et émiettez la levure de boulanger fraîche par dessus.
- Pétrissez la pâte avec le crochet, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
- En laissant le robot tourner, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux, petit à petit. Attendez bien que chaque morceau soit incorporé avant d'ajouter le suivant.Lorsque tout le beurre est incorporé, passez en vitesse 4 et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène et qu'elle forme des petits filaments contre les parois du bol. Attention cependant à ce que la pâte ne dépasse pas les 28°.
- Retirez le crochet du robot, couvrez la cuve avec un torchon propre et laissez la pâte lever à température ambiante.Selon la température de votre pièce, cette pousse peut durer de 1 à 2 heures. La pâte à brioche doit doubler de volume.
- Décuvez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez la et étalez la au rouleau en un rectangle d'environ 30x40cm.
- Avec un grand couteau, coupez l'abaisse de pâte en 8 rectangles puis placez sur chacun d'eux deux bâtons de chocolat l'un en dessous de l'autre.
- Roulez les rectangles de pâte pour former les pains au chocolat et placez les, bien espacés, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Laissez les pains au chocolat pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'ils doublent de volume puis dorez les, délicatement, avec un pinceau trempé dans le mélange jaune d'oeuf et lait.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dorez une deuxième fois les pains au chocolat puis enfournez les pour 20 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon la puissance de votre four.
Terriblement tentants ces pains au chocolat briochés.
Je m’y mets cet après midi
Top !
Bonjour, je suis toujours admirative de la précision des recettes et de la pédagogie de la marche à suivre. C’est super agréable et motivant.
Sur cette recette de pains au chocolat briochés, cependant, j’ai raté la pâte. Elle était complètement liquide, ne s’est pas mise en boule et a moussé plutôt que monté. J’ai du louper quelque chose
Ce n’est pas grave. Je fais cuire au four comme des gâteaux, ça donnera bien quelque chose quand même.
Merci pour ce beau blog.
A bientôt.
Bien à vous.
Anne.
Il y avait quand même du bon dans ce message 😉
Alors ça a donné quoi ce ratage cuit comme un gâteau ?
Sandra
Suite à mon message précédent.
Je vous dois mille excuses: j’ai fait une erreur en lisant votre recette; j’ai lu 50ml de lait et j’ai assimilé 50 CL. Évidemment ça ne pouvait que noyer ma pâte.
C’est entièrement de ma faute.
Je vous prie de m’excuser, s’il vous plaît.
Bien à vous.
Anne.
Bonjour Anne, ne vous inquiétez pas je ne vous en veux absolument pas 🙂
Je suis désolée que vous ayez raté cette recette et que la prochaine tentative sera la bonne 🙂
Sandra
Peut on utiliser de la levure de bonlangère en sachet? et si oui combien en met-on?
Bonjour, oui, le dosage dépend des marques, il faut regarder les recommandations sur le paquet.
Bonsoir Sandra, voilà fait aujourd’hui. J’ai eu peur ma pâte à brioche ressemblait à la pâte à brioche comme sur votre instagram. J’ai mon bol derrière ma baie vitrée en plein soleil pendant deux heures, et j’ai trouvé qu’elle avait pas bien monté. Je pense que le beurre a un peu fondu et empêcher que ma pâte pousse. J’ai fait décongeler ma levure en mettant que sur vos conseils un peu plus de levure à 37° dans mon Thermomix. J’n ai mit 4 au congélateur et après 2h à température mit au four et là miracle ils ont gonflés et 1h bon un peu trop cuit sur le dessus mais j’avais qu’à surveiller. Mais alors là un immense “MERCI” ils sont divinement bons, quel régal d croquer dedans, je vais en refaire très vite pour mon mari qui part le matin avec son pain au chocolat. Nous ne voulons plus acheter chez les boulangers aux alentours marre de payer cher et ils sont industriels. Vraiment Sandra un régal.
Bonjour Micheline, quel plaisir que de lire votre commentaire ! Je suis ravie que mes explications ait été suffisamment claires pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes 🙂
Bravo à vous et merci !
Sandra
Bonjour je voudrais essaie votre recette demain , mais je viens de regarde je n’est pas de farine T45 mais de la farine T55 .
Est ce que je peut réalisé comme même la recette ou pas .
Je n’est pas de levure boulangère fraîche mais de la levure instantanée est ce que je peut utiliser .
Est ce que la recette je peut la faire au companion avec les pousse du baton ou pas .
J’adore votre site j’ai déjà réalisé la Trianon .
Tout ma famille a adoré et je dois le refaire pour un anniversaire .
Merci beaucoup
Bonjour Gaëlle,
La farine T45 est plus adaptée pour cette recette, elle contient plus de gluten et c’est ce qui permet de garantir le moelleux notamment.
Vous pouvez utiliser de la levure instantanée, pour les quantités référez vous aux conseils du fabricant sur l’emballage. Les dosages ne sont pas toujours les mêmes selon les marques.
Je n’utilise pas le companion et je ne comprends pas votre question.
Merci beaucoup et à bientôt,
Sandra