Encore une recette de roulé, parce que c’est bon et ça fait son petit effet, et puis c’est bientôt les fêtes, à défaut de faire une bûche façon entremets avec glaçage , vous pourrez toujours faire une bûche roulée. Et pourquoi pas ce roulé au café et aux noix de pécan ?
La touche de café est subtile parce qu’il n’est présent que dans le nappage. La chantilly qui est à l’intérieur du biscuit roulé est à la vanille, mais vous pouvez tout à fait la parfumer avec de l’extrait de café si vous souhaitez que le goût soit plus prononcé.
À la recherche d’une bûche de Noël roulée ? Essayez mon roulé au café et noix de pécan
C’est une recette facile de bûche roulée, au bon goût de café et que vous pourrez réaliser à la dernière minute si vous vous êtes laissés déborder par les derniers préparatifs.
Roulé au café et aux noix de pécan
Un biscuit roulé au café, une crème légère à la vanille et un glaçage chocolat et noix de pécan composent ce roulé au café et aux noix de pécan.
Ingrédients
Pour le biscuit roulé
- 125 g de farine
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 50 g de poudre d'amandes
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre + un peu pour rouler le gâteau
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 30 g de beurre fondu froid
Pour la chantilly
- 250 ml de crème liquide entière bien froide
- 2 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Pour le nappage chocolat café
- 150 g de chocolat noir
- 120 ml de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de café très fort
- 50 g de noix de pécan concassées
Instructions
- Préchauffez le four à 190° (th6/7)
- Placez une feuille de papier sulfurisé graissée sur une plaque à génoise.
- Tamisez la farine, la cannelle et la poudre d'amandes.
- Dans le bol du robot, cassez les oeufs et fouettez les avec le sucre en poudre. Le mélange doit tripler de volume et devenir crémeux.
- Ajoutez alors les poudres tamisées et mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez le beurre fondu froid et mélangez à nouveau.
- Étalez la pâte sur la plaque à génoise et enfournez pour 12 minutes. Le biscuit doit être doré mais rester souple au toucher.
- Posez un torchon propre sur votre plan de travail et saupoudrez le de sucre en poudre.
- À la sortie du four, démoulez le biscuit sur le torchon et roulez le sur lui même. Laissez le refroidir à température ambiante dans le torchon.
- Montez la crème au fouet, quand elle commence à prendre, versez le sucre et l'extrait de vanille et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Réservez.
- Quand le biscuit est refroidi, déroulez le doucement et étalez la chantilly sur toute la surface. Roulez à nouveau le biscuit, sans le torchon cette fois, et posez le sur le plat de service, soudure en bas.
- Réservez au frais.
- Faites chauffer 1 minute au micro-ondes, le chocolat, la crème et le café. Mélangez et laissez le nappage épaissir à température ambiante.
- Recouvrez le gâteau avec le nappage et répartissez les noix de pécan concassées.
- Pensez à couper les extrémités du gâteau avant de servir pour une finition plus nette. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette ?Dites-moi ce que vous en avez pensé...
J’adore cette recette que je vais m’empresser de copier très vite, en remplaçant les noix de pécan (pas fan) par des noisettes. Un grand merci pour le partage.
Avec plaisir, et je veux bien votre avis sur la version avec noisettes. Et même, pourquoi pas, une photo de votre gâteau pour la mettre sur le blog 🙂 bonne soirée et à bientôt
Sacrée recette dit donc !
merci 🙂