La sbriciolata au Nutella, est un gâteau italien qui séduit par sa simplicité et son goût irrésistible. Si je devais résumer cette recette ultra gourmande, je dirais qu’il s’agit d’un gâteau émietté qui renferme un cœur fondant de Nutella, ce qui le rend à la fois croustillant et crémeux.
Que ce soit pour un goûter en famille ou un dessert gourmand, la sbriciolata au Nutella, j’en suis certaine, plaira au plus grand nombre. Préparé avec quelques ingrédients soigneusement sélectionnés,et sans équipement sophistiqué, cette recette est accessible à tous, même aux novices en pâtisserie.
Les ingrédients de la recette
Traditionnellement, pour faire une sbriciolata au Nutella, il faut préparer deux pâtes distinctes :
- La pâte frolla qui se compose de farine, de sucre, de beurre froid et d’un œuf. Elle se prépare en mélangeant, à la main ou au robot, tous les ingrédients ensemble pour former une pâte ressemblant à celle du crumble.
- Le crumble qui apporte une texture émiettée à la sbriciolata. On la prépare en mélangeant la farine, le sucre et du beurre froid. Le but est d’obtenir une consistance légèrement écrasée semblable à du sable. Le mélange est ensuite réparti sur la pâte frolla garnie de pâte à tartiner, formant une couche dorée et croustillante après cuisson.
La farine et la levure
La farine est la base de la pâte sablée. J’ai utilisé de la farine spéciale gâteaux qui contient déjà la juste de dose de levure chimique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la farine T55 à laquelle vous ajouterez 2% de son poids en levure chimique, soit 6g pour cette recette de sbriciolata qui contient 300g de farine.
Le beurre et l’oeuf
Je vous conseille d’utiliser du beurre froid, pour obtenir une texture friable. J’aime utiliser un beurre de qualité, car il influence directement la richesse de la pâte. Pour une version sans beurre, l’huile de coco désodorisée est une alternative intéressante.
L’œuf sert à lier la préparation. Un œuf entier est suffisant pour obtenir la consistance désirée. Si vous préférez une option sans œuf, une purée de bananes ou de la compote de pommes peut être utilisée pour lier la pâte.
Le Nutella
Bien que j’aie déjà testé plusieurs recettes de pâtes à tartiner maison, dont quelques unes sont sur le blog, mes enfants n’en démordent pas, ils préfèrent le Nutella. Je suis consciente de la polémique qui entoure ce produit et si vous ne souhaitez pas en consommer vous pouvez tout à fait le remplacer par la pâte à tartiner de votre choix.
Préparation de la sbriciolata au Nutella
Pour réaliser cette sbriciolata au Nutella, j’ai pris la liberté d’aller au plus simple et je n’ai pas préparé les deux pâtes : la pâte frolla et le crumble. En effet, j’ai choisi de ne faire que la pâte frolla et de la diviser en deux parts (2/3 & 1/3).
Montage et cuisson
Pour commencer, je vous conseille d’utiliser un moule à charnière qui vous facilitera grandement la tâche au moment du démoulage et de le chemiser (fond et contour) avec du papier cuisson. Pour ce qui est de la pâte frolla, vous pouvez la préparer indifféremment au robot ou à la main.
Pour commencer, je prépare la pâte frolla en mélangeant 300 grammes de farine avec levure chimique incorporée, une pincée de sel, de la vanille en poudre, du beurre froid coupé en morceaux et un oeuf. La pâte doit être à la fois sableuse et s’amalgamer légèrement. Je divise ensuite la pâte en deux : 2/3 pour le fond de la torta sbriciolata et le tiers restant pour le dessus.
Je verse donc les 2/3 de la pâte frolla au fond du moule et je l’étale en la compactant un peu avec le dos d’une cuillère ou le dessous d’un verre. Je fais légèrement remonter la pâte sur le contour du moule pour que la garniture ne s’échappe pas pendant la cuisson.
J’étale ensuite le Nutella sur ce fond biscuité. S’il fait un peu froid dans votre cuisine, il se peut que votre pâte à tartiner soit difficile à étaler. Dans ce cas, n’hésitez pas à la réchauffer un peu au bain-marie ou au micro-ondes. Une fois le fond de tarte garni de pâte à tartiner, je recouvre la garniture avec le reste de pâte frolla en l’émiettant grossièrement.
Pendant le préchauffage du four, je réserve ma sbriciolata au réfrigérateur. Je la cuis ensuite pendant 40 minutes à 180° (th6) en chaleur tournante. Comme je vous le dis souvent, le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction de la taille et de la matière de votre moule et aussi bien sûr de la puissance de votre four.
Bien que la sbriciolata se suffise à elle-même, vous pouvez tout à fait la rendre encore plus gourmande :
- en mélangeant Nutella et ricotta, le résultat est un équilibre parfait entre crémeux et sucré.
- en parsemant des pépites de chocolat et/ou des noisettes concassées sur le dessus de la sbriciolata avant cuisson
- en la dégustant avec de la crème anglaise, de la chantilly ou de la crème glacée à votre parfum préféré.
Sbriciolata au Nutella
Ingrédients
Pour une sbriciolata au Nutella de 20cm de diamètre
- 300 g farine à gâteaux avec levure chimique incorporée
- 60 g sucre en poudre
- 1 pincée fleur de sel
- 140 g beurre froid
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café vanille en poudre
- 250 g Nutella ou pâte à tartiner de votre choix
Instructions
- Chemisez un moule à charnière de 20cm de diamètre de papier cuisson.
- Dans le bol du robot, ou dans un cul de poule, versez la farine, le sucre en poudre, la fleur de sel, l'oeuf, le beurre froid coupé en morceaux et la vanille en poudre.
- Mélangez au fouet ou à la main, selon que vous utilisez ou non un robot.La pâte doit être sableuse, comme pour un crumble.
- Versez les 2/3 de la pâte au centre du moule et étalez la avec le dos d'une cuillère ou un verre, en la faisant remonter légèrement sur les bords (2 à 3cm).
- Etalez le Nutella sur le biscuit puis recouvrez avec le reste de pâte.Réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et enfournez pour 40 minutes.
- A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante avant de décercler délicatement.