Depuis qu’on l’attendait, l’été semble enfin s’être installé durablement. Il a fait chaud, très chaud, ces derniers jours mais après des mois de pluie, hors de question que je me plaigne. Et comme on reste gourmands même en période de grosses chaleurs, j’ai préparé un tiramisu au nutella sans cuisson, facile et rapide à faire !
Je fais tout de suite une parenthèse avant que les plus grincheux d’entre vous ne viennent se lâcher en commentaire 🙂 Oui on peut tenir un blog de pâtisserie, être pâtissière diplômée, connaître la composition du Nutella et continuer à en consommer. Mais la bonne nouvelle, parce que quand même il y en a une, c’est que vous pouvez le remplacer par la pâte à tartiner de votre choix et les plus vertueux d’entre vous peuvent également la préparer. Voici d’ailleurs quelques recettes pour vous inspirer…
Ma recette de tiramisu au nutella gourmande et sans cuisson
Le tiramisu au Nutella est une recette facile qui marie parfaitement la richesse italienne du tiramisu avec la gourmandise du Nutella. Le secret pour un tiramisu au Nutella parfait réside dans l’équilibre délicat entre la crème tiramisu au mascarpone, les biscuits à la cuillère, et l’onctuosité du Nutella. La préparation est assez simple et ne nécessite que quelques ingrédients de base : du mascarpone, des œufs, du sucre, des biscuits à la cuillère et bien sûr, du Nutella.
Le tiramisu est l’un des desserts qui fait l’unanimité à la maison. J’en prépare très souvent et je n’hésite pas à varier les parfums en fonction de nos envies ou des saisons.
Ingrédients et préparation pour un délicieux tiramisu au nutella
On a dit qu’il faisait chaud et qu’on préparait un dessert gourmand sans allumer le four, il faudra donc acheter des biscuits cuiller. J’ai choisi ceux de la marque Bonne Maman que je trouve très bons mais rien ne vous empêche de les faire vous-mêmes avec la recette des biscuits cuiller maison. Pour le mascarpone, j’achète celui de la marque Galbani qui, je trouve, a une texture parfaite. Certains produits de marque distributeurs ont tendance à perdre en fermeté lorsqu’ils ont été fouettés et on se retrouve rapidement avec une crème tiramisu trop liquide.
Pour commencer, on casse les oeufs et on sépare les blancs des jaunes. On blanchit les jaunes d’oeufs avec un peu de sucre en poudre ou de cassonade et on incorpore ensuite le mascarpone en fouettant. Ensuite, on monte les blancs en neige, pas trop fermes pour ne pas les casser lors de l’incorporation, puis on mélange les deux préparations délicatement. L’idéal est de d’abord ajouter une grosse cuillère à soupe de blancs montés dans le mélange jaunes d’oeufs, sucre et mascarpone et de mélanger vivement pour détendre un peu la préparation. Puis, on la verse dans le reste des blancs montés et on mélange délicatement, en soulevant bien la masse avec une maryse. A ce stade, si vous voulez, vous pouvez diviser la crème tiramisu en deux portions égales et incorporer un peu de pâte à tartiner dans une partie. Ainsi vous obtiendrez un tiramisu au Nutella au goût de pâte à tartiner encore plus intense.
La recette traditionnelle du tiramisu impose que l’on trempe les biscuits dans le café mais on a dit qu’on préparait un tiramisu au Nutella alors j’ai poussé l’expérience jusqu’au bout en les trempant dans un mélange de lait et de pâte à tartiner. Attention lorsque vous imbibez les biscuits, ils doivent être suffisamment imbibés mais pas trop pour ne pas que le liquide se relâche dans la crème et la liquéfie.
J’ai dressé mon tiramisu au Nutella dans des verrines. Si c’est la présentation que vous choisissez aussi, je vous conseille de mettre la crème tiramisu en poche pour remplir les verrines avec plus de précision et éviter les coulures disgracieuses sur les parois.
Je voulais aussi ajouter de la pâte à tartiner brute dans mon tiramisu au Nutella, j’ai donc appliquer un peu de pâte à tartiner sur les parois de mes verrines et j’en ai poché sur le dessus de mes desserts. Cependant le Nutella a tendance à durcir au réfrigérateur et cela peut n’être pas très agréable à la découpe et à la dégustation. Je vous recommande donc de les sortir à température ambiante une dizaine de minutes avant la dégustation. En hiver, bien sûr, il faudra plus longtemps alors je vous recommande plutôt d’en placer une cuillère sur le dessus de la crème tiramisu au moment du service.
Donc, en résumé…
Les étapes clefs de la recette du tiramisu au Nutella
- Crème au mascarpone : Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à consistance homogène.
- Blancs en neige : Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
- Biscuits : Trempez rapidement les biscuits cuiller dans un mélange de Nutella et de lait.
- Assemblage : Alternez les couches de biscuits et de crème tiramisu dans des ramequins individuels ou dans un grand plat à partager.
- Repos au frais : Au moins 4 heures au réfrigérateur.
- Finition : Saupoudrez de poudre de cacao juste avant le service, si vous le souhaitez.
Conservation du tiramisu au Nutella
Pour conserver le tiramisu au Nutella, réfrigérez-le dans un contenant hermétique. Il se garde ainsi bien pendant 2 à 3 jours. Veillez à ne pas le laisser à température ambiante au delà du temps nécessaire au service pour éviter tout risque lié au développement de bactéries.
Tiramisu au Nutella
Ingrédients
- 100 ml lait
- 60 g Nutella
- 4 oeufs
- 20 g sucre en poudre
- 250 g mascarpone
- 12 biscuits cuiller
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffez 100ml de lait et 60g de Nutella, mélangez bien et réservez à température ambiante.
- Cassez les 4 oeufs et séparez les blancs des jaunes.
- Fouettez les 4 jaunes d'oeufs avec les 20g de sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.
- Ajoutez les 250g de mascarpone et fouettez à nouveau pour obtenir une crème homogène.
- En parallèle, montez les blancs en neige.
- Versez une cuillère à soupe de blancs en neige dans le mélange jaunes d'oeufs, sucre et mascarpone et mélangez vivement.Versez ce mélange dans le reste de blancs montés et mélangez délicatement.
- Selon que vous dressez votre tiramisu au Nutella en verrines ou en plat à partager, coupez, ou non, les biscuits cuiller en deux.
- Imbibez rapidement les biscuits cuiller du mélange lait et Nutella et disposez en une couche au fond du récipient choisi.
- Mettez la crème tiramisu en poche et pochez la sur la couche de biscuits. Renouvelez les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Réservez au frais 4 heures.