En ce moment, je suis dans ma période recettes du CAP Pâtissier. Pourquoi pas me direz vous ! Du coup, aujourd’hui, je vous propose ce bavarois coco autrement connu sous le nom de Blancheur des iles pour ceux qui sont familiers des fiches techniques du CAP Pâtissier.
Blancheur des iles – Bavarois coco CAP Pâtissier
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais fait de bavarois, grand classique de la pâtisserie française, la recette ressemble à s’y méprendre à une charlotte. Un bavarois se compose d’un biscuit cuillère et d’une mousse, ici une crème diplomate à la noix de coco. La différence entre un bavarois et une charlotte réside en fait dans le dressage de l’entremets. Dans une charlotte, les biscuits cuillère sont coupés à la base et conservent leur arrondi en haut pour arriver un peu plus haut que le cercle de 4,5cm de hauteur. Pour le bavarois, la cartouchière est coupée en haut et en bas, sur 3,5cm de hauteur et la mousse arrive au ras du cercle.
Pour faire un bavarois à la noix de coco, il vous faudra donc réaliser un biscuit cuillère que vous dresserez sur deux plaques en deux disques de 18cm et deux cartouchières. La crème pâtissière composée pour moitié de lait et de lait de coco sera, après refroidissement, additionnée de crème fouettée pour obtenir la crème diplomate coco. Concernant le montage du blancheur des iles, il se fera dans un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur chemisé de rhodoïd pour un décerclage facile. On commence par placer la cartouchière contre le cercle puis on dispose un disque de biscuit au fond en veillant à ne pas laisser d’espace à la jointure pour que la crème ne s’échappe pas au montage de l’entremets. Ici, les disques de biscuits sont imbibés d’un sirop aromatisé au rhum brun mais l’alcool n’est pas obligatoire, si vous n’en consommez pas enlevez le tout simplement. On poche ensuite la crème diplomate coco dans le cercle, au ras de la cartouchière puis on place le second disque de biscuit cuiller également imbibé. Enfin on recouvre avec le reste de crème diplomate et on lisse la surface de l’entremets à la spatule. Concernant la décoration, j’ai déposé un voile de noix de coco râpée et ajouté quelques fraises fraîches. Si vous préparez l’examen, entrainez vous à la décoration à partir des thèmes imposés. Enfin, la fiche technique de l’entremets blancheur des iles demandait de réaliser une grande quantité de crème diplomate à la noix de coco car elle entrait pour moitié dans la composition des viennoiseries imposées ce jour là. J’ai donc divisé les quantités par deux pour cette recette d’entremets coco.
Blancheur des iles – Bavarois coco – CAP Pâtissier
Ingrédients
Pour le biscuit cuillère
- 150 g de blancs d’oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de jaunes d’oeufs
- 125 g de farine T45
Pour la crème diplomate coco
- 1+1/2 feuilles de gélatine 200 blooms – 2g
- 70 g de jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 35 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 175 ml de lait
- 175 ml de lait de coco
- 250 ml de crème liquide entière très froide
Pour le sirop
- 50 ml d’eau minérale de préférence
- 50 g de sucre en poudre
- 20 ml de rhum ambré
Pour la décoration de l’entremets blancheur des îles
Instructions
Préparez le biscuit cuillère
- Dans le bol du robot, montez les blancs en neige en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
- Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et fouettez bien pour que le mélange soit homogène.
- Ajoutez enfin la farine et, avec une maryse, mélangez délicatement en raclant bien le fond du bol.Versez l’appareil à biscuit cuillère dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 8mm de diamètre.
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante et recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Avec la poche à douille dressez deux disques de 18cm de diamètre et deux cartouchières 5cm de haut et de la largeur de vos plaques.Saupoudrez un peu de noix de coco râpée sur les cartouchières uniquement. Je n’en avais pas à ce moment de la recette, j’ai mis du sucre glace.
- Enfournez pour 20 minutes de cuisson.La durée de cuisson peut varier selon les fours, les biscuits doivent être dorés et ne pas coller au doigt.
- A la sortie du four, laissez refroidir à température ambiante.
Préparez la crème diplomate coco
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide.
- Dans un cul de poule, fouettez vivement les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.Ajoutez les graines de la gousse de vanille fendue et grattée puis la maïzena et fouettez à nouveau.
- Portez à ébullition le lait et le lait de coco avec la gousse de vanille grattée.
- Ôtez la gousse de vanille et versez le liquide chaud sur les oeufs en fouettant vivement.Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ébullition.
- Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée et remuez vivement.Versez la crème pâtissière coco dans un plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Préparez le sirop
- Portez à ébullition l’eau et le sucre en poudre.Hors du feu, ajoutez le rhum ambré, mélangez et réservez à température ambiante.
Dressage du bavarois coco
- Lorsque la crème pâtissière est refroidie, versez la dans le bol du robot et fouettez la vivement pour qu’elle retrouve souplesse et homogénéité.
- Montez la crème liquide très froide en chantilly souple, puis ajoutez la délicatement, à la maryse, à la crème pâtissière coco.Versez la crème diplomate coco dans une poche à douille et réservez.
- Coupez les cartouchières, en haut et en bas sur 3,5cm de hauteur.Chemisez un cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur de rhodoïd et posez le sur le plat de service.
- Placez les cartouchières à l’intérieur du cercle, côté poudré contre le rhodoïd. Coupez la cartouchière en faisant attention qu’elle soit bien collée à la paroi du cercle, tout le tour.
- Placez un biscuit au fond du cercle et imbibez le, avec un pinceau, de sirop au rhum.
- Pochez de la crème diplomate jusqu’au ras de la cartouchière.
- Posez le deuxième disque de biscuit et imbibez le de sirop.Appuyez légèrement sur le biscuit pour faire remonter la mousse.
- Pochez le reste de crème diplomate coco et lissez la surface à la spatule.Si ce n’est pas très net c’est pas grave, la noix de coco râpée rattrapera les irrégularités.
- Laissez l’entremets prendre au réfrigérateur pendant 4h puis saupoudrez de la noix de coco râpée à la surface, avant la dégustation.
Pour vos besoins en matériel, pensez à SCRAPCOOKING qui vous offre 15% de réduction sur toutes vos commandes avec le code ENCOREUNGATEAU15. Lien affilié, en commandant via ce lien vous me permettez de toucher une commission sur vos achats sans coût supplémentaire pour vous.
Ton bavarois est superbe !
Frais et léger il donne envie, en plus il est très joli.
Bonjour,
Est-ce que je peux le congeler si je le fais un soir pour le lendemain soir ?
Bonjour Adèle,
Vous pouvez le congeler sans problème.
A bientôt,
Sandra
Bjr
Je viens de faire cette recette ce week-end, et je dois dire que je suis tombé amoureux de ce gâteau; qu’est ce qu’il est bon, frais léger, et pour ma part, j’avais rajouté sur le dessus des zestes de citron jaune et quelques quartiers de mandarine…
Vraiment une tuerie; a refaire sans modération; merci pour la recette!
A bientôt sur une autre recette!
Bonjour et merci 😉
Je suis d’accord avec vous ! En général j’ai un faible pour les recettes CAP, je trouve qu’elles sont particulièrement bien dosées en sucre.
Sandra
Bonjour, pensez vous qu’il est possible de remplacer tout le lait par du lait de coco? (J’ai peur que le gout de coco ne soit pas assez prononcé…)
Merci pour cette recette!
Claire
Bonjour,
oui c’est possible.
Bonnes fêtes,
Sandra
Bonjour
Peut on faire un glacage miroir dessus?
Faut il le mettre au congèle avant de verser le glaçage dessus?
Merci
Bonjour,
oui vous pouvez sans problème
oui le glaçage doit être coulé sur l’entremets juste à la sortie du congélateur.
Sandra
Cette recette recette de bavarois coco est magnifique, je l’ai fais plusieurs fois et je recommande!
J’ai rajouté du fruits de la passion au milieu et ca se marie très bien ! Un délice !
Comme il devait être bon avec un insert passion ! Merci pour ce retour et à bientôt,
Sandra
Bonjour,
Peutnon floquer le gateau avec une bombe velours ?
Merci
Laetitia
Bonjour Laetitia, oui vous pouvez le floquer sans problème.
Sandra
Bonjour
Est il possible de remplacer gélatine par de l agar agar ?
Bonne soirée
Bonjour, oui c’est possible mais la texture sera moins souple, plus cassante.
Sandra
Bonjour est-il possible d’utiliser la crème diplomate comme garniture pour un number cake ? Merci
Bonjour Annabelle, oui et la recette du number cake est sur le blog 🙂
Sandra