Aujourd’hui, j’ai eu envie de beignets aux pommes et je me suis décidée pour une cuisson dans mon air fryer. Alors oui normalement qui dit beignets dit friture, d’autant que dans deux jours c’est Mardi Gras. Mais si vous avez un air fryer, je vous encourage à tester cette recette de beignets aux pommes sans friture. La cuisson à l’air fryer permet d’obtenir en un temps record des beignets parfaits, les pommes sont fondantes et la pâte à beignets est croustillante juste comme il faut.
Que ce soit pour un goûter ou un petit-déjeuner gourmand, les beignets aux pommes à l’air fryer vous séduiront par leur texture parfaite et leur préparation simple et rapide.
Comment faire de parfaits beignets aux pommes à l’air fryer ?
Pour réaliser des beignets aux pommes croustillants à l’air fryer, la texture de la pâte est importante. Elle s’apparente à une pâte à crêpes, un peu plus épaisse, comme une pâte à pancakes en fait.
Les ingrédients
On commence bien sûr par choisir des pommes goûteuses et fermes, qui tiendront à la cuisson sans se déliter. Je vous conseille des golden, souvent utilisées en pâtisserie, ou des royal gala dont le goût sera un peu plus acidulé. Si vous en avez un, ôtez le tronçon avec un vide-pomme pour un résultat plus net. Vous les éplucherez ensuite avec un économe puis vous les découperez en rondelles d’un centimètre d’épaisseur environ.
Pour faire la pâte à beignets, vous aurez besoin d’ingrédients de base que vous avez sûrement dans votre cuisine : des oeufs, du sucre en poudre, de la vanille, de la farine et de la crème liquide entière. Si vous n’en avez pas, ou si vous souhaitez faire des beignets encore plus légers, vous pouvez remplacer la crème liquide entière par la même quantité de lait.
La réalisation de la pâte à beignets
Un simple cul de poule et une fourchette suffiront amplement pour préparer la pâte à beignets. On commence par fouetter les oeufs en omelette avec le sucre en poudre, la vanille en poudre et la crème liquide puis on ajoute la farine en une fois et on fouette à nouveau pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
La cuisson des beignets aux pommes dans l’air fryer
La cuisson des beignets aux pommes dans l’air fryer vous garantit d’obtenir des beignets croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur en quinze minutes seulement.
Cuisson dans l’air fryer
L’avantage de cuire des beignets à l’air fryer, par rapport à la cuisson dans le four traditionnel, c’est qu’il est inutile de procéder à un préchauffage de l’appareil. C’est autant de temps de gagné que d’électricité non consommée.
On enrobe donc les tranches de pomme dans la pâte à beignets et on remue délicatement pour ne pas les casser. Pour la cuisson dans l’air fryer, j’utilise des caissettes en papier, de la taille de mes tiroirs. Je dispose les tranches de pommes enrobées de pâte à beignet dans les caissettes. Je veille à ce qu’elles ne se chevauchent pas et qu’elles soient bien à plat, quitte à faire plusieurs fournées pour cuire tous mes beignets aux pommes dans l’air fryer.
Les beignets aux pommes sont parfaits après quinze minutes de cuisson à 200° dans l’air fryer. Les pommes sont fondantes et la pâte à beignets est croustillante juste comme il faut.
L’enrobage des beignets aux pommes
Je ne suis pas fan des beignets surmontés d’un glaçage à l’américaine, c’est bien trop sucré pour moi. Mais si c’est comme ça que vous aimez les beignets aux pommes, il vous suffira de mélanger du sucre glace et du blanc d’oeuf, un peu de colorant pour aller au bout du concept.
Je me suis contentée de les rouler dans un mélange de sucre en poudre et de vanille en poudre et c’était tout simplement parfait. Il me reste juste à vous dire que le lien vers l’air fryer est un lien affilié et que si vous passez commande via ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission sans coût supplémentaire pour vous. Et, joyeux Mardi Gras !

Beignets aux pommes à l’air fryer
Ingrédients
- 2 pommes
- 2 oeufs
- 25 g sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café vanille en poudre
- 125 g farine
- 125 ml crème liquide entière
Instructions
- Pelez et évidez les pommes et tranchez les en rondelles fines.Plus vos rondelles de pommes seront épaisses, plus elles seront longues à cuire.
- Dans un cul de poule, battez les oeufs en omelette avec le sucre en poudre et la vanille.
- Ajoutez la farine et mélangez bien au fouet pour ne pas faire de grumeaux.
- Enfin, ajoutez la crème liquide en remuant énergiquement pour que la pâte reste lisse et homogène.
- Placez les tranches de pommes dans la pâte à beignets et remuez délicatement pour les enrober sans les casser.
- Déposez les tranches de pommes dans le tiroir de l'air fryer et lancez la cuisson à 200° pendant 15 minutes.
- Lorsque les beignets aux pommes sont cuits enrobez les dans un peu de sucre en poudre.