Je doute que cela ait pu vous échapper mais, au cas où, sachez qu’aujourd’hui c’est l’Epiphanie ! Le jour ou jamais de faire une galette des rois maison. Il y a quelques temps déjà, j’avais publié sur le blog la recette de la pâte feuilletée au cacao, cette année j’en ai fait une galette des rois chocolat praliné, un pur régal !
Recette de la galette des rois chocolat praliné pour une Epiphanie qui change
Pour faire une galette des rois maison, y compris le feuilletage, qu’il soit ou non au cacao, il faut du temps. Ce n’est pas le genre de recette que l’on peut faire à la va vite, la pâte feuilletée maison c’est un peu de boulot et un peu de temps de repos entre les tours. Alors, je sais, vous allez me dire que c’est de ma faute, que je publie la recette le jour de l’épiphanie à 17h et que vous n’avez pas le temps, c’est vrai… Mais ! La bonne nouvelle, c’est que la galette des rois on peut en manger tout le mois de janvier, si, promis !
Pour commencer, bien sûr, vous devrez faire la pâte feuilletée, qu’elle soit au cacao ne change rien en soit, si ce n’est le temps de cuisson qui est un peu plus long et qu’il est moins évident de vérifier à l’oeil qu’il est bien cuit en raison de sa couleur chocolat.
L’idéal, pour le tourage de la pâte feuilletée de cette galette des rois chocolat praliné, est d’utiliser du beurre de tourage professionnel. J’ai bien conscience qu’en tant que particulier, il est difficile d’y avoir accès. Sachez donc qu’il est tout à fait possible de faire une jolie pâte feuilletée maison avec du beurre classique. Il suffit pour cela de veiller à acheter du beurre sec, à 84% de matières grasses. Le beurre Charente-Poitou AOP est parfait, c’est une vraie information, ce post n’étant absolument pas sponsorisé par la marque.
Pour une jolie galette des rois bien feuilletée, il vous faudra faire 6 tours simples, ou 4 tours doubles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire un tour double n’équivaut pas à deux tours simples mais à un tour simple et demi. Vous pouvez enchainer deux tours mais pensez ensuite à bien laisser votre pâton reposer au frais pendant 30 minutes minimum.
Une fois le feuilletage chocolat réalisé et le pâton abaissé en deux disques de pâte feuilletée, vous pourrez faire une frangipane au praliné. Pour cela, il suffit de réaliser une frangipane classique et d’y ajouter du praliné maison. A titre indicatif, j’ai ajouté 100g de praliné. Vous pouvez tout à fait modifier cette quantité en mettant plus ou moins de praliné selon l’intensité de goût souhaitée.
Bien que ce soit évident, il m’est déjà arrivé d’oublier de glisser la fève dans la galette des rois, ne faites pas comme moi… Si jamais cela vous arrivait, faites une petite incision sous votre galette des rois chocolat praliné après cuisson, et refroidissement, pour réparer votre erreur ni vu ni connu.
Votre galette des rois au chocolat et au praliné sera bien meilleure dégustée chaude. Pour cela deux possibilités, soit vous la laissez légèrement refroidir à température ambiante, une vingtaine de minutes devraient suffire, avant de la couper et de la servir, soit vous la préparer plus avant et il vous suffira de la réchauffer un quart d’heure dans un four préchauffé à 150°.
Galette des rois chocolat praliné
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée cacao
- 150 g de frangipane
- 100 g de praliné
- 1 jaune d'oeuf
- 2 g de crème liquide entière
- 30 g d'eau minérale de préférence
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
Instructions
Les recettes des différentes préparations sont accessibles en cliquant sur les liens dans la liste des ingrédients
Préparez le feuilletage chocolat
- Une fois la pâte feuilletée réalisée, abaissez la au rouleau, sur le plan de travail légèrement fariné et découpez deux abaisses : l'une de 22cm de diamètre pour le dessous de la galette, l'autre de 24cm pour recouvrir la frangipane praliné.
Préparez la frangipane au praliné
- Une fois que vous aurez assemblé la crème pâtissière et la crème d'amande, ajoutez le praliné en quantité suffisante pour l'intensité de goût qui vous convient.J'ai ajouté 100g de praliné noisettes maison.Mélangez bien.
- Versez la frangipane au praliné dans une poche à douille, sans douille, coupez l'extrémité et pochez la, en escargot, en partant du centre, sur le disque de pâte feuilletée chocolat de 22cm posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.Arrêtez vous à 2cm du bord.
- Placez la fève, le plus loin du centre possible pour réduire le risque de tomber dessus à la découpe.
- Avec le doigt, humidifiez légèrement le contour du feuilletage et recouvrez avec le disque plus grand.Soudez bien les deux pâtes ensemble.
- Réservez au frais 30 minutes minimum.
- Après ce temps de repos au frais, retournez la galette sur une nouvelle plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.Le dessous de la galette devient le dessus.
- Avec un pinceau dorez délicatement la galette avec le jaune d'oeuf mélangé à la crème liquide. Veillez à ne pas faire couler la dorure sur les bords de la galette ce qui empêcherait son développement à la cuisson.
- Préchauffez le four à 200° (th6/7) et, le temps du préchauffage, remettez la galette au frais.
- Dorez une seconde fois la galette au pinceau et, avec un couteau d'office rayez le dessus de la galette des rois chocolat praliné.Avec la pointe du couteau, percez une dizaine de petits trous dans les rayures.
- Enfournez pour 25 minutes de cuisson.Au terme des 25 minutes, réduisez la température du four à 180° (th6) et prolongez la cuisson de 25 minutes supplémentaires.
- Pendant la cuisson, préparez le sirop en portant à ébullition l'eau minérale, le sucre en poudre et le cacao, mélangez vivement pour qu'il soit homogène.
- A la sortie du four, dorez la galette des rois praliné chocolat avec le sirop.
Avez-vous déjà testé un autre parfum original de galette des rois ? Dites moi ce que vous en avez pensé en commentaire de cet article ou venez m’en parler directement. Et, si vous manquez d’inspiration, d’autres recettes pour l’épiphanie vous attendent déjà sur le blog :
Une galette aussi belle que gourmande !!! Quelle belle idée !!!
Merci Sandrine, belle année à toi !
Bon soir Sandra,
La quantité de crème liquide entière est-elle correcte?
Merci beaucoup!
Bonjour,
oui c’est la quantité à ajouter au jaune d’oeuf pour la dorure de la galette avant cuisson.
Sandra