Dans la série des gâteaux magiques, je vous présente cette nouvelle version : le gâteau magique à la pistache. C’est un gâteau que vous connaissez certainement mais avez-vous déjà pensé à le faire avec de la pistache ? Pour ceux d’entre vous qui seraient étonnamment passés à côté de cette recette, le principe du gâteau magique est simple : une préparation, trois textures.
Comment faire un gâteau magique à la pistache ?
Le gâteau magique a eu beaucoup de succès il y a quelques années et de nombreuses recettes sont apparues sur les blogs. Il me semble même qu’un livre de recettes lui a été entièrement consacré. Il faut dire que c’est un gâteau facile à faire, avec des ingrédients simples et qu’il est très facile de le décliner. J’ai d’ailleurs déjà partagé avec vous quelques versions :
Comme je vous le disais plus haut, le gâteau magique tient son nom du fait qu’avec une seule préparation on obtient, après cuisson et refroidissement, un gâteau qui présente trois textures bien distinctes : un flan, une crème et une génoise. C’est notamment l’ordre d’incorporation des ingrédients qui est responsable de cette “magie” comme souvent dans les recettes de pâtisserie.
Pour faire un gâteau magique à la pistache il vous faudra donc des oeufs, du sucre, du praliné de pistache, de la farine et du lait. Pour le praliné pistache, vous trouverez la recette sur le blog, c’est très facile à faire et ça ne nécessite que des pistaches et du sucre. Il est également possible d’en trouver du déjà fait dans les magasins spécialisés cuisine et pâtisserie.
J’ai utilisé du praliné pistache pour aromatiser mon gâteau magique parce que j’en avais préparé un pot il y a quelques mois et je suis retombée dessus en rangeant mon placard. Si vous n’en avez pas et que vous ne voulez pas en acheter juste pour cette recette, vous pouvez utiliser à la place de la pâte de pistache, la recette est également sur le blog, et dans ce cas il faudra rajouter un peu de sucre car la pâte de pistache, à la différence du praliné, n’en contient pas.
Pas de praliné pistache et pas de pâte de pistache ? Pas de problème ! Vous pouvez également aromatiser votre gâteau magique à la pistache en ajoutant de l’arôme de pistache dans le lait. Vous le doserez en fonction de l’intensité de goût souhaitée, tous les arômes n’étant pas concentré de la même façon.
J’en profite aussi pour rappeler que, souvent, on est surpris que les gâteaux maison à la pistache ne soient pas aussi verts que ceux que l’on a l’habitude de voir. La raison est simple, souvent ils contiennent un, voire des, colorants. Il est très rare que j’utilise des colorants dans mes pâtisseries. Si vous souhaitez en ajouter, essayez d’utiliser des colorants naturels, ils sont désormais très faciles à trouver et ils fonctionnent très bien.
Entrons maintenant dans le vif du sujet, la recette du gâteau magique à la pistache. Pour commencer vous aller clarifier les oeufs. Clarifier les oeufs c’est tout simplement les casser et séparer le blanc du jaune. Dans cette recette, il est nécessaire de monter les blancs en neige, vous pouvez donc les verser directement dans le bol du robot alors que vous mettrez les jaunes dans un cul de poule.
Je vous l’ai déjà dit, bien que j’aime beaucoup les gâteaux, je n’aime pour autant pas qu’ils soient trop sucrés et je veille toujours à ce que la quantité de sucre soit la plus faible possible. Sauf, bien sûr, lorsque je reproduis une recette à la lettre et que cette dernière en contient beaucoup. Comme j’ai utilisé du praliné pistache qui contient déjà du sucre, je n’en ai pas rajouté dans la recette. Le résultat est très bon et il me convient parfaitement mais je peux imaginer que pour certains d’entre vous il manquera peut-être un peu de sucre. Je vous indique donc quand même la quantité à ajouter pour obtenir un résultat plus sucré, mais pas trop, et vous ferez selon vos goûts.
Cette parenthèse sur l’ajout de sucre faite, vous fouetterez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre (ou pas) pour faire blanchir le mélange puis vous ajouterez le praliné pistache (ou la pâte de pistache) en mélangeant à nouveau vivement. J’ai récemment eu la question de l’un d’entre vous sur une recette du blog me demandant si on pouvait supprimer le sucre et si les oeufs blanchiraient quand même. La réponse est oui. Ce n’est pas le sucre qui fait blanchir les oeufs mais le fait de les fouetter.
Il vous faudra ensuite ajouter la farine. Comme souvent en pâtisserie, on parle ici de farine blanche type T45. Quoi que pour cette recette une farine T55 fonctionnera tout aussi bien. La recette du gâteau magique ne nécessite pas l’ajout de levure chimique, vous éviterez donc d’utiliser de la farine spéciale gâteaux qui en contient.
Le mélange peut être un peu compliqué à amalgamer puisque les ingrédients solides sont en plus grande proportion que les ingrédients liquides. Mais vous allez pouvoir ajouter ensuite le lait, légèrement chauffé, pour détendre la préparation. Il s’agira de le verser petit à petit et de bien mélanger pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.
On arrive au bout de la recette et il vous faudra à ce stade monter les blancs en neige. Souvent, pour ne pas dire toujours, en pâtisserie il est recommandé de ne pas trop monter les blancs pour ne pas risquer de les casser lors de leur incorporation. Dans la recette du gâteau magique c’est justement l’inverse. On cherche ici à obtenir des blancs en neige bien serrés qui vont se casser lors de l’incorporation et ainsi former, à la cuisson, la croûte de génoise qui viendra coiffer le gâteau magique à la pistache.
Une fois les blancs en neige incorporés grossièrement dans l’appareil il vous faudra le verser dans le moule pour le mettre en cuisson. Je vous recommande d’utiliser un moule en silicone qui vous facilitera grandement la tâche pendant le démoulage. N’hésitez pas à le graisser légèrement même s’il est de bonne qualité et, qu’a priori, ce n’est pas nécessaire.
Le gâteau magique doit cuire longtemps dans un four pas trop chaud pour que la magie opère et que vous puissiez découvrir, après refroidissement, les trois couches distinctes : le flan en bas, la crème au milieu et la génoise sur le dessus. Chez moi, je cuis tous mes gâteaux magiques à 150° (th5), en chaleur tournante, pendant 50 minutes. Le résultat est parfait.
Mais, comme j’essaie de vous le rappeler systématiquement dorénavant, chaque four est unique et la cuisson doit être adaptée à votre matériel. La taille, la profondeur, la matière du moule utilisé pourra aussi faire varier durée et température de cuisson. Une cuisson ça se surveille et ça s’adapte et je ne peux malheureusement pas le faire à votre place, ni en être tenue pour responsable 😉
A la sortie du four, le gâteau magique à la pistache doit refroidir à température ambiante dans le moule. Ne le démoulez surtout pas alors qu’il est encore chaud il risquerait de se répandre lamentablement sur votre plan de travail. Une fois tiède, placez le au réfrigérateur jusqu’à son refroidissement complet. En général, j’essaie toujours de préparer mes gâteaux magiques la veille pour le lendemain. Si ce n’est pas possible pour vous, laissez le minimum 4h au réfrigérateur.
Une fois que le gâteau magique sera complètement refroidi, et pas avant, passez la lame d’un couteau tout le tour du moule et posez une grille sur le gâteau et retournez le moule d’un coup sec. Posez la grille sur le plan de travail et soulevez le moule délicatement. Le gâteau doit se démouler facilement. Posez alors une assiette sur le gâteau, dont vous devez normalement à ce stade voir le dessous, et retournez le d’un coup sec. Votre gâteau magique est donc maintenant bien à l’endroit sur son plat de service.
Il doit être consommé dans les 48 heures et être conservé au réfrigérateur. Je n’en ai jamais congelé mais je ne vois pas en quoi cela ne fonctionnerait pas. Il est possible cependant que la congélation altère un peu sa texture notamment au niveau de la croûte. Si vous testez, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience en commentaire de cet article.
La pistache se marie très bien avec les fruits rouges, si vous aimez ça n’hésitez pas à en glisser quelques uns directement dans le moule avant cuisson. Vous pouvez utiliser indifféremment des fruits rouges frais ou surgelés, sans décongélation préalable. Je dis fruits rouges mais je pense également aux fruits noirs : les mûres et le cassis, par exemple, s’associent également très bien avec la pistache.
Et si vous aimez le gâteau magique autant que nous et que vous aimeriez que je le décline en un autre parfum, donnez moi vos suggestions en commentaires de cet article, ma petite famille sera, j’en suis certaine, ravie de tester pour vous.
Gâteau magique à la pistache
Ingrédients
Pour un gâteau magique à la pistache
- 4 oeufs
- 50 g sucre en poudre
- 150 g praliné pistache
- 70 g beurre fondu
- 100 g farine
- 500 ml lait
Instructions
- Faites fondre le beurre sans trop le chauffer et réservez.
- Préchauffez le four à 150° (th5) et graissez un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre.
- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
- Placez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule et fouettez les avec le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange.Ajoutez le praliné pistache et mélangez vivement.
- Versez le beurre fondu froid en filet tout en mélangeant la préparation.
- Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le lait sans le faire bouillir.
- Versez le lait petit à petit dans le mélange précédent tout en remuant doucement.Vous devez obtenir une pâte assez liquide mais sans grumeaux.
- Montez les blancs en neige ferme et incorporez les à la pâte avec une maryse. Ne cherchez pas à faire un mélange homogène, ce sont les morceaux de blancs d'oeufs qui vont former la croûte du gâteau magique à la pistache pendant la cuisson.
- Versez la pâte dans le moule à manqué et enfournez pour 50 minutes de cuisson.
- À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir dans le moule avant de le démouler délicatement.Réservez au réfrigérateur avant dégustation.