Je vous l’ai sûrement déjà dit, je ne tiens ni ma gourmandise ni ma passion pour la pâtisserie de ma mère. Ma maman n’est pas un bec sucré, elle n’est pas du genre à garder une place pour le dessert. Quand j’étais petite, elle faisait très rarement des gâteaux. Mousse au chocolat, riz au lait et iles flottantes, c’est à peu près les seules recettes sucrées qu’elle nous préparait à mon père et à moi. Et, ses merveilleux oeufs au lait… une recette qu’elle tient de son père, quand j’y pense j’en ai encore l’eau à la bouche.
Les oeufs au lait, un dessert d’enfance réconfortant
Pour faire de bons oeufs au lait, il ne vous faudra que très peu d’ingrédients et très peu de matériel : des oeufs, du sucre, du lait, de la vanille, un cul de poule, une fourchette, une casserole et un moule pour la cuisson. Inutile de salir le robot ou de sortir faire les courses pour acheter des ingrédients farfelus, comme quoi le bonheur réside souvent dans les choses simples.
Si vous êtes familier des recettes de crème brûlée et autre crème renversée vous le savez, pour faire une bonne crème aux oeufs il faut beaucoup de jaunes d’oeufs. Dans cette recette d’oeufs au lait, il vous faudra pas moins de 8 jaunes d’oeufs ! Mais alors, que faire avec tous ces blancs d’oeufs ?!
Voici quelques idées pour les utiliser :
Cette parenthèse refermée, intéressons nous à la recette pour faire des oeufs au lait parfaits. Il va sans dire que plus vos oeufs seront frais, meilleure sera votre recette. A ce sujet, connaissez vous l’astuce pour vérifier la fraîcheur des oeufs ? Il suffit de les plonger dans un verre d’eau. S’ils tombent au fond ils sont frais, s’ils remontent au milieu du verre, il faut les consommer rapidement et s’ils flottent ils ne sont plus bons. Attention toutefois, à ne pas trop user de cette technique car la coquille des oeufs est poreuse et l’immersion dans l’eau va fragiliser la barrière de protection de l’oeuf.
Commencez par clarifier les oeufs, en clair, cassez les puis séparez le blanc du jaune. Vous pouvez conserver les blancs plusieurs semaines dans un récipient en verre, propre et hermétiquement fermé, stocké au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler et, dans ce cas, je vous conseille de les congeler séparément pour pouvoir ne décongeler que la quantité désirée.
Ensuite, battez les jaunes d’oeufs à la fourchette, comme vous le feriez pour faire une omelette. Parallèlement, faites chauffer le lait entier avec le sucre en poudre et les graines de vanille fendues et grattées, jusqu’à la première ébullition. Ôtez ensuite les gousses de vanille puis versez le lait chaud sur les oeufs, petit à petit, en fouettant vivement avec la fourchette.
Enfin, reversez le tout dans un plat compatible avec la cuisson au four. Vous pouvez utiliser une terrine ou un plat en pyrex ou même un moule en silicone. J’ai l’habitude de faire cuire les oeufs au lait dans un récipient rond en grès ou en pyrex. Je vous avoue que ce n’est pas des plus pratique pour le service alors n’hésitez pas à utiliser un récipient plus pratique que le mien.
Réussir la cuisson des oeufs au lait
Les oeufs au lait se cuisent au four, dans un bain-marie. Pour cela, prévoyez un récipient suffisamment grand pour contenir votre plat et veillez à ce qu’il soit moins haut que celui contenant les oeufs au lait pour ne pas que l’eau, en bouillant, déborde dans votre crème aux oeufs et en altère la texture.
Commencez par poser votre plat dans la lèche frite ou le récipient que vous aurez choisi puis versez l’eau du bain-marie. J’ai l’habitude de mettre de l’eau bouillante mais vous pouvez aussi y mettre de l’eau froide. Enfournez ensuite le tout dans le four préchauffé pour une trentaine de minutes de cuisson.
Attention, comme pour toutes les recettes présentes sur ce blog de pâtisserie, il vous appartient de surveiller la cuisson des oeufs au lait. En fonction de la taille et de la matière de votre plat et de la puissance de votre four, il vous faudra peut-être adapter chez vous la température ou le temps de cuisson.
A titre indicatif, les oeufs au lait sont cuits lorsqu’un couteau planté au centre du plat en ressort propre. A la sortie du four, laissez les tiédir à température ambiante puis placez les au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet. Ils doivent être consommés dans les 48 heures. Si, à la découpe, vous voyez des petits trous dans votre flan aux oeufs c’est qu’il a été trop cuit, il vous faudra donc en tenir compte pour la prochaine fois.
Oeufs au lait
Ingrédients
- 8 jaunes d'oeufs
- 200 g sucre en poudre
- 2 gousses vanille
- 1 litre lait frais entier
Instructions
- Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante.
- Dans un cul de poule, cassez les jaunes d'oeufs et battez les en omelette.
- Faites chauffer le lait avec le sucre et les gousses de vanille fendues et grattées jusqu’à la première ébullition.
- Retirez les gousses de vanille et versez le lait en filet sur les oeufs tout en fouettant.
- Versez ce mélange dans une terrine et enfournez au bain-marie pour 35 minutes.
- Les oeufs au lait sont cuits quand la lame d’un couteau plantée au centre en ressort sèche.Laissez les refroidir à température ambiante puis placez les au réfrigérateur.
Super recette. J’ai fait des parts individuelles avec un petit caramel au fond.une tuerie. Merci encore
super idée, je suis contente que cette recette vous plaise. merci beaucoup d’avoir pris le temps de ce commentaire 🙂 bonne journée
Bonjour
Dans des ramequins la durée de cuisson est donc bien plus courte ?
Bonjour, oui et elle dépendra aussi de la matière de vos ramequins et de la puissance de votre four.
Attention votre recette dit: battez les œufs entiers alors que les ingrédients stipulent les jaunes seulement.
Merci Gilles je vais corriger ça 🙂
Sandra