Connaissez vous le fraisier japonais ? Beaucoup plus léger que notre fraisier traditionnel, celui-ci se compose d’une génoise, de fraises fraîches et de chantilly. C’est la recette idéale pour qui aime le fraisier mais n’aime pas trop la crème diplomate, plus riche. Cette recette est tirée du magazine Fou de Pâtisserie numéro 11.
Fraisier japonais : le fraisier tout en légèreté !
Cette recette de fraisier japonais est à la portée de tout le monde, il n’y a absolument aucune difficulté. Si vous êtes à la recherche d’une recette facile de fraisier, c’est définitivement celle qu’il vous faut !
Comment faire un fraisier japonais ?
Pour faire ce gâteau, il vous faudra d’abord faire la génoise légère et aérienne. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un cercle de 18cm de diamètre et de doubler sa hauteur en le chemisant de papier sulfurisé. Je ne l’ai pas fait et, vous le verrez dans la recette détaillée, ma génoise a fait un petit bourrelet en cuisant, la faute à la hauteur insuffisante de mon cercle. Si vous n’avez pas de papier sulfurisé, pas de panique, il vous suffira d’égaliser la génoise avec un couteau ce qui renforcera le petit côté nude cake de ce fraisier.
Seul changement à la recette d’origine, j’ai augmenté la quantité de chantilly et j’y ai rajouté un peu de mascarpone pour plus de tenue. Côté décoration, j’ai choisi un pochage de la chantilly mascarpone à la douille St Honoré mais n’hésitez pas à utiliser une autre douille et à varier les décorations au fil de vos réalisations.
Fraisier japonais – Recette Fou de Pâtisserie numéro 11
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de lait frais entier
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 120 g de farine tamisée
Pour le sirop
- 50 ml d’eau minérale de préférence
- 50 g de sucre en poudre
Pour le montage du fraisier japonais
- 250 g de fraises
- 45 g de sucre glace
- 250 ml de crème liquide entière bien froide
- 150 g de mascarpone
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Instructions
Préparez la génoise
- Préchauffez le four à 180° (th6).
- Graissez un moule à manqué de 18cm de diamètre, doublez sa hauteur avec du papier sulfurisé (j’ai oublié de le faire) et posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Fouettez les blancs en neige souple. Quand ils sont montés, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante. Ajoutez les jaunes d’oeufs battus en filet, sans cesser de fouetter. Versez le lait, l’extrait de vanille puis la farine tamisée en mélangeant délicatement avec une maryse.
- Versez la pâte dans le moule, tapotez le contre le plan de travail pour bien lisser la pâte et enfournez pour 30 minutes environ.
- La lame d’un couteau plantée au centre du gâteau doit en ressortir sèche. À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Préparez le sirop
- Versez l’eau dans une casserole, puis le sucre. Portez à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir.
Montage et décoration du fraisier japonais
- Coupez le gâteau refroidi en deux de façon à obtenir deux disques de génoise et imbibez les avec le sirop.
- Dans le bol du robot, versez la crème liquide entière très froide, le mascarpone, l’extrait de vanille et le sucre glace. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
- Rincez, équeutez et séchez les fraises. Réservez en quelques unes pour la décoration (ce que j’ai oublié de faire). Coupez les autres en morceaux.
- Posez la moitié inférieure de la génoise sur le plat de service, tartinez la d’une fine couche de chantilly et recouvrez la de morceaux de fraises.
- Nappez d’une généreuse couche de chantilly et posez par dessus l’autre génoise. Tartinez le dessus de la génoise et les contours du gâteau avec la chantilly. Lissez bien avec une spatule.
- Mettez la chantilly restante dans une poche à douille munie de la douille de votre choix et décorez votre fraisier japonais.Réservez le gâteau 2h au réfrigérateur avant dégustation.
Rhooo !! c’est indecent de gourmandise 😀
Gros bisous
oui mais c’est trop bon 🙂 gros bisous <3
Super gourmand ce fraisier! 😀 Belle réalisation Sandra!
merci Maeva 😉
Je suis en train de la faire 🙂 Ca va être trop bon !
Aha ! chouette ! Hâte d’avoir ton retour ! Gros bec 😉
Sandra
peut on le faire la veille ,est ce que la chantilly ne retombe pas merci
Bonjour, une chantilly bien exécutée ne retombe pas.
Bonjour,
Quelle hauteur obtenait vous dans un cercle de 18cm avec la génoise svp?
Merci
Bonjour, environ 7cm.